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ESPRIT SAIN, CORPS SAIN

3 astuces bien-être signées Yoga La Source



En quelques minutes seulement, les trois exercices proposés ce week-end vous invitent à vous sentir mieux, tout simplement. (Photo: Shutterstock)

En quelques minutes seulement, les trois exercices proposés ce week-end vous invitent à vous sentir mieux, tout simplement. (Photo: Shutterstock)

Respiration, yeux et dos: accordez cinq minutes de votre temps, ce week-end, à chacun de ces éléments pour vous sentir mieux. Le centre Yoga La Source vous invite à une initiation à cette pratique depuis votre domicile.

Et si vous preniez un petit peu de temps pour vous? Ce week-end, le centre Yoga La Source vous propose trois exercices simples à réaliser chez vous. Les professeurs de yoga Denise Pesch et Frederic Bender vous détaillent cela.

1. La respiration dorsale

Pourquoi?

Stimulez le flux d’énergie et animez la connexion corps-esprit en cinq minutes seulement. Cet exercice apporte un calme émotionnel, une clarté mentale et un état de présence détendu.

Comment?

Asseyez-vous droit sur une chaise avec les pieds à plat sur le sol, ou asseyez-vous sur le sol les jambes croisées. Fermez les yeux. Concentrez-vous sur la base de la colonne vertébrale. Inspirez, déplacez la conscience vers le haut de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. Expirez, ramenez la conscience vers le bas. La respiration et la mise au point sont toutes deux un flux continu. Plus tard, ajoutez mentalement la vibration sonore «So» à l’inspiration et «Ham» à l’expiration pour une connexion intérieure plus profonde.

2. Exercice des yeux

Pourquoi?

Pour développer l’acuité visuelle et la vigilance mentale en cinq minutes.

Comment?

Assez-vous en vous tenant droit. Sans bouger le cou, faites rouler les yeux (1) de haut en bas (3 fois); (2) d’un côté à l’autre (3 fois); (3) en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse (3 fois); (4) dessinez le signe de l’infini avec vos yeux (3 fois); (5) regardez un point sur le mur en face de votre siège, puis votre pouce étendu, puis le bout de votre nez (3 fois); (6) frottez vos mains et posez-les sur vos yeux fermés sans appuyer et sentez la chaleur y pénétrer.

Entre chaque exercice, faites une pause pour fermer les yeux et détendez-vous consciemment.

3. Relaxation du dos

Pourquoi?

Pour atténuer la compression de la colonne vertébrale et assouplir les muscles du haut du dos en cinq minutes.

Comment?

Allongez-vous sur le sol, les jambes appuyées l’une contre l’autre sur un mur, comme la lettre L. Après quelques minutes, séparez les jambes sur le mur comme la lettre V. Si nécessaire, placez un support léger sous votre tête. Cet exercice favorise la décompression des disques lombaires, procure un étirement passif des muscles ischiojambiers et de la colonne vertébrale, et améliore le drainage lymphatique des jambes.