Le bilan 2018-2019 de la Rockhal avait lieu mercredi au floor de la salle de concert du même nom, à Belval. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Le bilan 2018-2019 de la Rockhal avait lieu mercredi au floor de la salle de concert du même nom, à Belval. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

254.786 visiteurs, 201 événements, un peu plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires: la Rockhal présentait, mercredi à Belval, son bilan 2018 et ses prévisions pour l’année en cours. Ainsi qu’un tout nouveau bar, opérationnel depuis septembre.

En 2018, la Rockhal a accueilli 254.786 visiteurs, apprenait-on lors de la conférence de presse de présentation du bilan 2018-2019 de la Rockhal qui avait lieu mercredi à Belval.

Et les prévisions tablent sur une légère augmentation en 2019, avec 256.754 visiteurs.

Si près de la moitié d’entre eux sont des Luxembourgeois, l’autre moitié est composée de visiteurs des pays voisins, avec 19% de Français, 16% d’Allemands et 13% de Belges.

3% sont eux issus de pays plus lointains (Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie), venus pour voir des têtes d’affiche «dans une plus petite salle», assure le directeur de la Rockhal, .

Si le nombre d’événements accueillant ces visiteurs est resté stable (201 en 2018, 206 en 2019), le nombre d’artistes locaux représentés parmi ces événements a quant à lui bien augmenté (70 en 2018 pour 103 en 2019).

10.023.000€ de chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires s’élève, fin 2018, à 10.023.000€, un chiffre constitué de la vente de billets et des loyers issus de la location de salles pour d’autres promoteurs. Les dotations du ministère de la Culture s’élèvent quant à elles à 2.665.000€.

Mais la Rockhal, ou plus précisément le Centre de musique amplifiée (CMA), c’est aussi le Rocklab, un incubateur et un accélérateur pour la scène musicale au Luxembourg, où 6.849 visiteurs se sont rendus en 2018 et 7.821 en 2019. Des artistes pour la plupart, qui peuvent bénéficier de salles de répétition, d’un support et se rendre à des réunions d’information.

Un nouveau bar opérationnel

Côté infrastructures, quelque 2.300 panneaux photovoltaïques produisent un peu plus de la moitié de la consommation en électricité de la Rockhal.

Et, opérationnel depuis le 21 septembre, un tout nouveau bar permet, selon le président de la Rockhal, , «un service rapide, une meilleure qualité de produit et une capacité de stockage et de production à la hauteur». 12.000 litres de bière sont ainsi stockés, avec un système de débit automatisé qui évite les pertes et permet de servir quatre pintes en huit secondes.

Mais ce nouveau bar «n’est qu’une première étape dans le renouvellement des infrastructures», assure Luc Henzig. «D’autres sont prévues dans les années à venir, avec notamment l’installation de balcons pour augmenter la capacité en nombre de spectateurs et proposer une nouvelle expérience client.»