La délégation luxembourgeoise présente à Stockholm se réjouit de la désignation du Luxembourg pour le prochain Cleantech Forum. (Photo: Dennis Erixon)

La délégation luxembourgeoise présente à Stockholm se réjouit de la désignation du Luxembourg pour le prochain Cleantech Forum. (Photo: Dennis Erixon)

Alors que le 15e Cleantech Forum Europe fermera ses portes ce vendredi à Stockholm, la bonne nouvelle a été officialisée: la prochaine édition aura lieu à Luxembourg, en 2020.

Le prochain Cleantech Forum Europe aura donc lieu à Luxembourg en 2020. L’information a été officialisée alors que la . Un joli succès qui va encore un peu plus mettre en valeur le Luxembourg dans le domaine des nouvelles technologies.

Ce qui récompense le travail effectué par Luxinnovation, le ministère de l’Économie et Luxembourg for Finance, qui ont porté le dossier. Après plusieurs délibérations, il ne restait plus que deux villes en lice, et c’est Luxembourg qui l’a emporté. Qui prend ainsi le relais de Lyon, Anvers, ou encore Helsinki.

La Mecque des start-up

L’événement est notable, puisque le Cleantech Forum est tout simplement un des événements les plus importants au monde dans le domaine des nouvelles technologies. C’est le lieu où, une fois par an, se croisent les start-up les plus créatives dans le domaine des technologies vertes, les universitaires, les industriels et les financiers.

Pour les entrepreneurs, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour lever des fonds. Le Cleantech Forum est aussi la réunion des plus grands spécialistes des greentech, qui y animent des workshops ou des conférences. Tout comme de la presse spécialisée, qui y donne un très large écho.

Poubelle intelligente et bus électrique

Le Cleantech Forum est, selon les spécialistes, l’endroit où découvrir les innovations qui changeront nos vies demain: trackers pour optimiser les performances des panneaux solaires, pommeau de douche qui avertit de la consommation d’eau via une lumière, poubelles intelligentes qui trient les déchets et les compactent, accessoires bioconnectés, un bus électrique auquel le courant est fourni par la route, une technologie pour retirer l’encre des feuilles imprimées...

Luxinnovation sera évidemment une des chevilles ouvrières de ce prochain événement.