ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

Crowdlending

120 prêteurs luxembourgeois chez Look&Fin



278782.jpg

En février, Tsume, qui fabrique des statuettes de héros de mangas, a été la première PME luxembourgeoise à lever des fonds via Look&Fin: 400.000 euros... en huit secondes. (Photo: Tsume)

La première plate-forme belge de crowdlending, de prêts de particuliers à des entreprises, a annoncé une augmentation de capital de 6 millions d’euros. 120 investisseurs luxembourgeois l’utilisent.

«Dans un contexte où les taux sont de plus en plus bas, voire négatifs, Look&Fin permet aux prêteurs d’obtenir un rendement de 3% l’an sur les dossiers assurés et offre historiquement un rendement moyen supérieur à 5% l’an à plus de 80% de ses prêteurs sur les dossiers non assurés. En améliorant notre offre aux emprunteurs, nous permettrons à nos prêteurs d’optimiser leur portefeuille», a expliqué Frédéric Lévy Morelle, fondateur et CEO de Look&Fin à l’occasion d’une augmentation de capital.

C’est ce qui a séduit 120 investisseurs luxembourgeois chez le premier site de crowdlending en Belgique. Au total, ils ont prêté près de trois millions d’euros dans différents projets, note la responsable de la communication de la start-up belge, Marie-Agnès Gastineau, sollicitée par Paperjam.

À l’autre bout de la chaîne, deux PME luxembourgeoises ont saisi l’occasion. Dont Tsume, qui fabrique des statuettes pour les fans de mangas. En février, l’entreprise luxembourgeoise n’a mis que huit secondes pour collecter les 400.000 euros qu’elle cherchait .

300 millions pour 1.000 PME en trois ans

En moyenne, il faut quatre minutes pour lever 430.000 euros sur Look&Fin.

Jeudi, la société a annoncé une augmentation de capital de 6 millions d’euros  auprès de Finance&Invest.Brussels (la SNCI de la région de Bruxelles) et auprès de ses investisseurs historiques.

Son ambition est de financer 1.000 PME à concurrence de 300 millions d’euros au cours des trois prochaines années et de poursuivre son développement technologique pour permettre aux PME d’avoir un accès quasiment instantané au crédit.

Depuis sa création en 2012, Look&Fin a permis à 230 PME d’accéder à une enveloppe de 70 millions d’euros, en Belgique, en France et au Luxembourg, dont 28 millions sur les 12 derniers mois. Les entreprises sélectionnées sur dossier peuvent emprunter de 50.000 euros à 5 millions d’euros. Le taux de rendement est de 5,5% et celui de défaut est de 2,5%.