Music:LX s’occupe de promouvoir les musiciens luxembourgeois à l’international. (Photo: Facebook de music:LX)

Music:LX s’occupe de promouvoir les musiciens luxembourgeois à l’international. (Photo: Facebook de music:LX)

L’organisme dédié à l’export des musiciens du Luxembourg célèbre cette année ses 10 ans de création. L’occasion de faire le bilan et de remettre quelques distinctions aux musiciens.

2019 est marqué par une année de transition pour music:LX puisque l’ancien directeur Patrice Hourbette a cédé sa place à Giovanni Trono en mars 2019. L’équipe s’est aussi agrandie de quatre collaborateurs, devenant désormais une équipe de six personnes, ce qui a permis de mieux gérer l’accroissement des activités du bureau dédié à l’export qui s’occupe actuellement de 86 artistes toutes catégories confondues. Cette année a aussi été une année de déménagement, l’organisme se trouvant désormais à Esch-sur-Alzette.

De nombreuses actions

Outre ces changements d’ordre administratif, music:LX a permis aux artistes de participer à de nombreux festivals comme Eurosonic aux Pays-Bas, le Benelux Festival en Allemagne, Jazzhead en Allemagne, Primavera Sound en Espagne ou The Great Escape au Royaume-Uni.

De nouvelles actions «direct to fan» ont été élaborées, comme la mise en place d’une  ou une campagne de promotion sur le site europavox.com.

Music:LX a aussi invité plusieurs professionnels à découvrir les musiciens au Luxembourg, participant ainsi à augmenter leur visibilité.

Pour fonctionner et assurer ses missions, music:LX a disposé en 2019 d’un budget annuel de 633.530 euros, principalement financé par le ministère de la Culture (570.000€), puis la Sacem Luxembourg (40.000 euros pour des actions culturelles) et d’autres partenaires et sponsors. Les aides distribuées sont principalement allées vers un soutien à la mobilité (33%) et à la promo/marketing (33%).

En quatre ans, le nombre de concerts donnés à l’étranger par des artistes luxembourgeois a fortement progressé et est passé de 950 à 1.181. L’export se fait, sans étonnement, principalement en Allemagne, puis en France et Belgique.

Des récompenses aux musiciens

Afin de récompenser les musiciens pour leur travail et leur rayonnement international, music:LX a consulté les statistiques pour déterminer qui sont ceux qui ont le plus exporté leur art. Ont ainsi été récompensé Seed to Tree dans la catégorie Rock/Pop, Électro, Urban, Dock in Absolute pour la catégorie Jazz et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg dans la catégorie musique classique.