Lux-Airport fait bien partie des signataires de cette résolution en faveur de l’environnement.  (Photo: Shutterstock)

Lux-Airport fait bien partie des signataires de cette résolution en faveur de l’environnement.  (Photo: Shutterstock)

65 aéroports européens ambitionnent d'arriver à une neutralité totale de leurs émissions de CO2 d’ici 2050. Dont Lux-Airport qui ne figure pourtant pas dans le communiqué.

La fédération des aéroports européens, ACI Europe, tient à soutenir les accords de Paris et lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

Pour ce faire, avec ses membres, elle s’engage dans une résolution signée par ses membres à réduire drastiquement ses émissions de CO2 dans 65 aéroports pour arriver à une neutralité totale en 2050.

Un projet essentiel pour limiter l’impact sur la planète. «Dans le cadre de la résolution, ACI Europe et ses membres s’engagent à réduire au maximum les émissions nettes de dioxyde de carbone dues aux activités aéroportuaires d’ici à 2050, tout en réduisant les émissions absolues autant que possible. Et s’attaquer aux émissions restantes en investissant dans l’élimination et le stockage du carbone», stipule le communiqué.

Lorsqu’on découvre on s’étonne que Lux-Airport ne figure pas parmi la longue liste de signataires de cette résolution. Contacté, les services de l'aéroport soulignent leur engagement à la cause climatique et précisent qu'ils ont bien signé la résolution. Il semble donc que l’ACI Europe ait simplement oublié de mentionner Lux-Airport qui souhaite pourtant bien s’inscrire dans cette volonté de réduire drastiquement les émissions de CO2.

Un manager dédié à l’environnement

«Lux-Airport s’engage dans le programme Airport Carbon Accreditation de l’ACI Europe, un programme mondial de gestion des émissions de carbone dans le secteur aéroportuaire. L’objectif de ce programme est d’encourager et de permettre aux aéroports de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gestion des émissions de carbone», précise le service presse de l'aéroport. 

Plusieurs axes sont explorés pour diminuer l'impact du transport aérien sur l'environnement à Luxembourg. «L’objectif final étant d’atteindre la neutralité carbone. Lux-Airport est actuellement accrédité du niveau 1 et se prépare pour les prochains niveaux. L’entreprise vient également d’embaucher un ‘Environmental Manager’», confirme la porte-parole.

En 2016, le trafic aérien domestique et international en Europe représentait 3,6 % des émissions européennes de gaz à effet de serre et 13,4 % des émissions dû aux transports. Cette nouvelle résolution devrait donc permettre de réduire drastiquement l'empreinte écologique des aéroports européens.