La question de la levée de fonds en temps de crise est dans tous les esprits, dans le monde des start-up. Jérôme Wittamer (Expon Capital) livre quelques clés de compréhension. (Photo: Paperjam)

La question de la levée de fonds en temps de crise est dans tous les esprits, dans le monde des start-up. Jérôme Wittamer (Expon Capital) livre quelques clés de compréhension. (Photo: Paperjam)

Le coronavirus a fauché les élans des start-upper à aller chercher de l’argent frais… et probablement une partie de celui des VC à en lâcher. Comment amener tout le monde à se comprendre? Avec le post de Jérôme Wittamer, un des cofondateurs d’Expon Capital.

D’accord, le post de Jérôme Wittamer commence avec l’image d’un doigt d’honneur dans un champ de blé. La métaphore est savoureuse, l’investisseur couché au milieu du blé qui envoie tout le monde se faire voir.

Mais ce serait mal connaître cet «investisseur technologique», qui apporte dans son post une analyse de la manière dont les venture capitalists appréhendent leurs décisions d’investissement au regard de la crise: coûts de l’incertitude, valeur à la sortie, date de sortie…

, comme une invitation au courage de remettre l’ouvrage sur le métier, comme ces agriculteurs, qui préparent leurs champs, les cultivent, sèment et espèrent que la moisson sera bonne.