LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

LES IMMANQUABLES DU WEEK-END

Week-end de rentrée: culture et dancefloor



266247.jpg

Le concert sous-marin de Michel Redolfi sera un des temps forts de la Nuit de la culture à Esch le samedi 14 septembre. (Photo: P. Mura)

Alors que la saison estivale arrive doucement mais sûrement à sa fin, en ce week-end du 15 septembre, de nombreuses manifestations culturelles et festives sont organisées à Luxembourg et dans le pays.

Populaires, électriques, plus pointus ou gustatifs, impossible de rester chez soi ce week-end avec le large éventail d’événements proposés à travers le Luxembourg et sa capitale. D’autant plus que le soleil semble avoir décidé d’être de la partie!

Culture aquatique à Esch-sur-Alzette

Après avoir été reportée à la rentrée suite au décès du Grand-Duc Jean, la Nuit de la culture eschoise est enfin organisée ce samedi avec une thématique «Au fil de l’eau». «Une rivière qui court sous la ville, une vingtaine d’artistes qui déambulent à travers les rues, des bâtiments méconnus à découvrir, une parade colorée suivie d’un spectacle dans les nuages d’un parc et toute une nuit blanche à écouter le son de l’eau», voici ce que promet la Ville d’Esch-sur-Alzette pour cette journée exceptionnelle.

La manifestation multiculturelle sera articulée en quatre parties: le «Parcours aquatique» de 16h à 20h tout d’abord, puis la «Parade sous-marine» à 20h, le «Spectacle de brume» de 21h à 23h et les «Bains de minuit» jusqu’au petit matin. Au programme: des pièces de théâtre, du chant, de la poésie, de la photographie, des visites thématiques, des concerts, des DJ sets, des films courts et des animations autour de l’eau, et ce à travers toute la ville. Deux temps forts à ne pas rater: la performance sous-marine de Michel Redolfi, qui proposera un concert sous l’eau à la piscine d’Esch à 18h et 21h et le Bal musette à Casquette de la Compagnie du Tire-Laine dans le Magic Mirrors, sur le parking St Joseph à partir de 22h30.

L’intégralité du programme de la Nuit de la culture est à retrouver sur www.nuitdelaculture.lu .

266248.jpg

La guinguette en casquette, rendez-vous immanquable ce samedi à Esch. (Photo: Nuit de la culture)

House, dance et EDM au Kirchberg

Ce week-end de rentrée voit également l’arrivée sur la scène musicale grand-ducale d’un nouveau festival gratuit dédié aux aficionados de musique électronique: le Luxembourg Open Air, qui devrait constituer un «mini Tomorrowland» toute la journée et la soirée de samedi à la Porte de l’Europe. Y seront mis à l’honneur les scènes EDM, dance, deep house et tech house locales comme internationales, avec un line-up ambitieux qui promet une combinaison explosive de talents locaux incontournables comme Manu M, Tasso & Mitch ou Fred Le Grand, et des têtes d’affiche internationales.

Presque tous les guests étrangers se produisent également lors du mastodonte Tomorrowland ainsi qu’au très prisé Ushuaïa d’Ibiza pour certains d’entre eux. Qu’il s’agisse de Danko, Himmelfahrt, Brooks, Marnik, la toute jeune Lovra ou la tête d’affiche Mike Williams, toutes et tous ont collaboré avec au moins une des superstars de la techno ou de la dance que sont Tiësto, Calvin Harris, David Guetta, Armin Van Buuren... De quoi contenter les adeptes de cette culture très festive, dans une ambiance qui se voudra «mystique, créative et familiale».

Les visiteurs pourront aussi trouver des zones de détente, des bars thématiques et un «food village» où les restaurateurs ont, de plus, promis de ne pas utiliser de plastique à usage unique.

Encore plus d’informations sur www.loa-festival.com .

266249.jpg

Le line-up très alléchant du Luxembourg Open Air, ce samedi 14 septembre à la Porte de l’Europe (Kirchberg). (Visuel: Luxembourg Open Air)

Théâtre dans les rues du centre-ville

Comme tous les ans, la Theater Federatioun – à savoir les théâtres, centres culturels et compagnies de théâtre et de danse du Luxembourg – donne rendez-vous au public dans les rues de la capitale luxembourgeoise pour inaugurer la nouvelle saison 2019/20. Dans la Grand-Rue et dans la rue des Capucins, de 14h à 18h, les passants pourront ainsi découvrir les programmes variés des membres de la fédération et «faire leur marché» de spectacles à ne pas louper. L’exposition «Scènes du Luxembourg» de l’excellent photographe de théâtre Bohumil Kostohryz – à voir également dans la Grand-Rue – permettra de découvrir les théâtres et les centres culturels d’une manière toute particulière et complètera intelligemment cette journée de découverte pour des amateurs de culture avertis ou plus novices.

La présence d’artistes, de directeurs et directrices de théâtre et d’autres membres de cette grande «famille» permettra, de plus, à ceux qui le souhaitent d’engager des discussions pour se faire un aperçu du monde derrière les coulisses.

266253.jpg

Jérôme Konen, directeur du Kinneksbond à Mamer, lors du lancement de la saison 2018/19. (Photo: Bohumil Kostohryz)

Et si tout cela n’est pas encore assez pour vous occuper, notez que le Domaine Madame Aly Duhr organise son  Riesling Open  tout le week-end à Ahn et que le Free-Lake Sunday  marquera la fin de l’été au bord du lac d’Echternach dimanche de 14h à 21h, avec performances DJ et barbecue!