Le festival Water Walls se déroulera sur cinq sites de la Haute-Sûre, à proximité des barrages. (Photo: Water Walls)

Le festival Water Walls se déroulera sur cinq sites de la Haute-Sûre, à proximité des barrages. (Photo: Water Walls)

Le festival Water Walls est la nouvelle version de la Séibühn et devient une biennale de land art et arts de la scène autour du lac d’Esch-sur-Sûre, développée selon le principe de l’économie circulaire.

Actif entre 2013 et 2015, le festival Séibühn était proposé autour du lac de la Haute-Sûre. Aujourd’hui, le festival se transforme et devient la biennale de land art et d’arts de la scène Water Walls. La première édition de cette nouvelle version se déroulera cet été à proximité des cinq barrages du lac d’Esch-sur-Sûre, avec une ouverture prévue le 12 juillet. Le festival se déroulera jusqu’au 5 septembre.

C’est ainsi que cinq scènes ouvertes vont servir de cadre aux performances artistiques, des installations scéniques qui resteront en place tout au long de l’année et constitueront un nouveau parcours artistique à ciel ouvert. L’édition 2020 a pour thématique «Natural Borders» et invite à une réflexion sur les frontières, l’entre-deux créé par le barrage entre nature naturelle et nature artificielle, les flux, les courants, les limites entre nature et intervention humaine… De plus, ce projet se veut être pionnier et se positionne dans la démarche de l’économie circulaire en souhaitant devenir le premier festival en culture circulaire.

Afin d’assurer une qualité de conception et artistique à ces espaces de représentation, un appel à candidatures a été lancé pour leur réalisation () et est ouvert aux binômes artiste plasticien/designer/architecte pour la création du contenant et d’un artiste ou compagnie d’art de la scène pour le contenu. Il est complété par un prix du fonds stART-up de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, doté de 25.000 euros, pour soutenir le projet d’un artiste de moins de 36 ans qui proposera une installation sur le barrage n°4.