À Thionville, le mètre carré en location coûte 11,6 euros charges comprises pour une maison et 13 euros pour un appartement. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/archives)

À Thionville, le mètre carré en location coûte 11,6 euros charges comprises pour une maison et 13 euros pour un appartement. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/archives)

Le gouvernement français publie une carte officielle des loyers des appartements et maisons par commune en 2022. Sans surprise, dans le Grand Est, plus on s’approche de la frontière luxembourgeoise et plus ils augmentent. Avec cependant quelques nuances d’une ville à l’autre.

Combien coûte un appartement ou une maison en location à la frontière française? Une question à laquelle répondent le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), en publiant une carte interactive des tarifs du parc privé locatif. «La connaissance des loyers participe au bon fonctionnement du marché et représente un enjeu majeur dans la conduite des politiques nationales et locales de l’habitat», justifient-ils. Cela peut aussi servir à savoir si, en tant que frontalier, le prix qu’on paie ou qu’on demande se trouve dans la moyenne.

Voici quelques exemples de loyers:

Du côté de Metz ou Thionville

À Thionville, le mètre carré coûte en moyenne 13 euros pour un appartement. Les prix augmentent si on se rapproche de la frontière: 13,8 euros à Mondorff, par exemple. Pour une maison, il faut compter 11,6 euros le mètre carré à Thionville et 11,9 euros à Mondorff.

Si on s’éloigne vers Metz, on passe à 10,9 euros le mètre carré pour un appartement et 11 euros pour une maison. Pour les appartements, les prix sont similaires dans les communes avoisinantes et il faut descendre jusqu’à Goin ou Pommérieux pour qu’ils passent vraiment sous les 10 euros. En revanche, les loyers des maisons semblent moins élevés juste à côté, comme à Marly et Pouilly (8,6 euros).

Audun-le-Tiche, plus cher que Longwy… seulement pour les appartements

Si on se tourne plus à l’ouest de la frontière, le loyer se situe à 13,3 euros le mètre carré à Audun-le-Tiche pour un appartement. Il diminue à 12,2 euros à Mont-Saint-Martin ou à 12,3 euros à Longwy. Pour les maisons, il faut compter 11,9 euros le mètre carré dans chacune des trois communes.

La carte a été réalisée à partir des annonces des sites SeLoger et Leboncoin au troisième trimestre 2022. Il s’agit des prix affichés, charges comprises. Des détails supplémentaires existent selon le type d’appartement (T1 ou T2-3), L’Anil promet de mettre à jour les données chaque année.