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Ressources humaines

Valoriser le capital humain



Delphine Bath, Directrice des Ressources humaines, et Florence Verlaine, Head of Comp & Ben à La Mondiale Europartner Simon Verjus

Delphine Bath, Directrice des Ressources humaines, et Florence Verlaine, Head of Comp & Ben à La Mondiale Europartner Simon Verjus

Face à un monde bousculé par la crise et la digitalisation, l’humain reste plus que jamais un facteur stratégique pour l’entreprise. Mettre en place une transformation humaine et culturelle est donc primordial.

La digitalisation, source de changements, n’a pas pour but de s’opposer à l’humain, mais permet d’offrir un service optimal aux clients et de valoriser le travail des collaborateurs. La Mondiale Europartner a entamé une transformation digitale des processus. «Nous incitons nos collaborateurs à identifier et se délester de tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée, ils ont tout à gagner dans l’enrichissement de leur poste», explique Delphine Bath, Directrice des Ressources humaines. La compagnie a aussi transformé son business, en faisant notamment pivoter son modèle d’affaires en fonds euros vers un modèle en unités de compte.

L’humain, facteur de réussite de la transformation

La transformation humaine et culturelle fait partie de la stratégie de croissance de La Mondiale Europartner, tout comme la transformation du business, des processus et outils. «Pour répondre aux enjeux humains, nous sommes convaincus qu’il faut proposer de la flexibilité, anticiper et accompagner l’upskilling et le reskilling, tout en cultivant le bien-être», précise Florence Verlaine, Head of Comp & Ben. Un premier axe concerne le développement des compétences. Nous vivons une évolution inédite des métiers et compétences impliquant d’être en mouvement. «Nous parions sur l’engagement réciproque et la coresponsabilité. Notre mission d’employeur est d’offrir les moyens à chacun de faire partie du futur de l’entreprise. Nos collaborateurs s’engagent à être acteurs de leur évolution. Nous nous inscrivons dans une dynamique de performance dans un cadre de bienveillance», poursuit Delphine Bath. La compagnie a travaillé sur ses valeurs, sa culture d’entreprise, les comportements et nouvelles compétences. Une place importante est faite aux projets apprenants avec des fintech, à la culture agile, l’amélioration continue, l’appropriation des enjeux de la data et de l’IA.

La flexibilité, source de confiance et d’engagement

Le besoin de flexibilité d’un employé peut varier. Outre la mise en place du télétravail dès 2019, La Mondiale Europartner a repensé dans sa globalité le rapport au temps de travail pour combiner vie privée et vie professionnelle; et l’aspiration à plus d’autonomie. «Nous nous centrons sur le résultat et l’impact que la personne a sur notre business. Le ‘où’ et le ‘quand’ deviennent des modalités sources de flexibilité, mais toujours dans une optique de ‘client first’.» Cette approche a conduit les managers à évoluer dans leur pratique vers plus de confiance et de responsabilisation.

«Well-being», levier de performance durable

La Mondiale Europartner appartient à un groupe de protection sociale, l’attention portée à la santé des employés fait partie de son ADN. «La protection de nos employés passe avant tout, c’est à eux que nous devons notre situation et notre réussite.» L’entreprise a investi dans des actions ou benefits pour cultiver le bien vivre et bien travailler ensemble: cours de sport, sensibilisation des managers aux risques psychosociaux, notions d’ergonomie... «La santé physique et mentale sont indissociables et indispensables à la réussite de l’entreprise.» Et ces actions iront en s’élargissant dans les mois à venir.

Au service de l’humain

Welcome Back Program: un programme de réintégration permet d’accompagner les salariés après une longue absence (parentalité, maladie, congé sabbatique) et de reprendre sereinement leur place.

Prix des plus beaux bureaux CBRE: décerné pour les locaux aménagés de manière à faciliter les projets, l’agilité.

Projet Flexible Income Plan: moduler le package salarial avec les différents avantages mis en place. C’est une optimisation de choix.

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