La prise de rendez-vous pour se faire vacciner contre la variole du singe se fait au (+352) 4411-3129. (Photo: Shutterstock)

La prise de rendez-vous pour se faire vacciner contre la variole du singe se fait au (+352) 4411-3129. (Photo: Shutterstock)

Il est possible, à partir de ce mardi 16 août, de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la variole du singe au Luxembourg, en prévention ou après exposition au virus, selon les critères établis par le CSMI. Le pays dispose de 1.400 doses.

C’est chose faite depuis la fin de la semaine dernière, la vaccination démarre donc ce mardi 16 août, annonce le ministère de la Santé dans un communiqué de presse.

Elle se fait sur rendez-vous au Service national des maladies infectieuses, localisé au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL).

Le gouvernement se base sur les recommandations du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) pour définir comme éligibles au vaccin, en prévention de l’infection, les hommes ayant des relations sexuelles avec des partenaires sexuels masculins multiples, les personnes transsexuelles avec des partenaires sexuels multiples et les travailleurs du sexe. «Le virus se propage actuellement quasi exclusivement parmi des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, souvent dans le cadre de relations sans partenaire fixe ou lors de relations hors du couple», explique le ministère. Les personnes ayant été exposées au virus sont de leur côté invitées à d’abord contacter l’Inspection sanitaire au (+352) 247-85650.

41 cas au Luxembourg

La primovaccination nécessite deux doses à 28 jours d’intervalle, et une troisième pour une personne immunodéprimée. 1.400 doses correspondent donc, au plus, à 700 vaccinations. Comment prioriser entre prévention et post-exposition? «Les groupes à risque prioritaires actuellement ont été déterminés par le CSMI sans hiérarchiser entre pré et post-exposition. Le nombre de personnes qui sont à risque et souhaitent se faire vacciner n’est pas encore connu», expliquait à Paperjam le ministère de la Santé. Qui précisait que «les personnes qui font partie des groupes à risque de contracter la maladie seront contactées pour leur proposer la vaccination pré-exposition».

La prise de rendez-vous se fait par téléphone du lundi au vendredi de 8 à 17h, hors jours fériés, au (+352) 4411-3129. Toute personne éligible couverte par la Sécurité sociale luxembourgeoise, ou qui a sa résidence principale au Grand-Duché, ou qui a la nationalité luxembourgeoise, pourra prendre rendez-vous, précise le ministère. La vaccination ne se fait qu’à partir de 18 ans. Une ligne téléphonique dédiée est mise en place au (+352) 247-65533.

Selon le dernier bilan dressé le 10 août, 41 cas de variole du singe ont été enregistrés au Luxembourg. Tous les malades sont des hommes âgés de 39 ans en moyenne. Aucun n’a été hospitalisé. En date du 9 août, 17.987 cas avaient été signalés dans 41 pays et zones de la région européenne aux autorités sanitaires European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).