Laurent Coudroy de Lille, maître de conférence à l’Institut d’urbanisme de Paris, Université de Paris Est-Créteil, donnera une conférence intitulée "L'urbanisme européen en trois siècle: retour sur 1910". (Photo: Université de Paris Est-Créteil)

Laurent Coudroy de Lille, maître de conférence à l’Institut d’urbanisme de Paris, Université de Paris Est-Créteil, donnera une conférence intitulée "L'urbanisme européen en trois siècle: retour sur 1910". (Photo: Université de Paris Est-Créteil)

Laurent Coudroy de Lille, maître de conférence à l’Institut d’urbanisme de Paris, Université de Paris Est-Créteil, donnera une conférence intitulée "L'urbanisme européen en trois siècle: retour sur 1910" mercredi 27 octobre 2010 à 19h au pavillon Skip à Esch.

L'apparition en français du mot urbanisme en 1910 fut souvent mentionnée par les urbanistes du XXe siècle de ce pays : il s'agissait de montrer qu'à ce moment s'ouvrait une nouvelle ère pour l'aménagement des villes, et de l'instaurer en tradition, voire en école. A leur crédit, cette période référentielle, reconnue comme pionnière, entre en concordance avec des découpages similiaires dans les autres pays européens. L'identification de ce moment en Europe nous pose aujourd'hui deux questions: comment ces pionniers du XXe siècle se sont-ils situés par rapport aux innombrables plans et propositions urbanistiques du XIXe siècle ? Par ailleurs, question moins historique, pouvons-nous encore un siècle plus tard nous situer dans cette continuité ? C'est en définitive la logique des innovations et le rôle que les utopies assument historiquement qui se trouve posée. La conférence prendra en compte plusieurs cas, villes et pays.

Eléments biographiques :

Laurent Coudroy de Lille est maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris - Université de Paris Est-Créteil. Ancien membre de l'ecole Normale Supérieure et de la Casa Velazquez de Madrid, il mène des recherches sur l'histoire des idées et de leur formalisation en urbanisme, collabore aux revues Histoire urbaine, Urbanisme et Ciudad y Territorio-Estudios Territoriales (Madrid). Il vient de co-diriger avec Christian Topalov, Jean-Charles Depaule et Brigitte Marin : L'aventure des mots de la ville, à travers les langues, le temps et les sociétés (Robert Lafont, 2010).

Pavillon Skip, 10 rue Henri Koch, Esch/Raemerich