Jany Gofflot, Laure Bertrand (Ludilingua) et Stéphane Barzellino (Shime) ont présenté et défendu les atouts de leur entreprise face au jury du quatrième concours Upgrade. (Photo: Concours Upgrade)

Jany Gofflot, Laure Bertrand (Ludilingua) et Stéphane Barzellino (Shime) ont présenté et défendu les atouts de leur entreprise face au jury du quatrième concours Upgrade. (Photo: Concours Upgrade)

Tous les deux ans, le concours Upgrade a la volonté de mettre en lumière trois PME du Grand-Duché ou du Luxembourg belge, et de désigner une lauréate. Les nominés pour l’édition 2021-2022 sont connus.

Le concours Upgrade est une initiative des Rotary Clubs d’Attert, Sûre et Semois, Bastogne et Neufchâteau. Son ambition est triple. Tout d’abord, il s’agit de promouvoir l’esprit d’entreprendre dans l’espace transfrontalier de la Belgique et du Grand-Duché. Ensuite, d’encourager et d’aider des entrepreneurs dans la phase critique de la croissance, entre la phase de lancement des activités et la phase de maturité. Enfin, de susciter un modèle économique durable au service de l’humain.

Les trois nominés bénéficient du réseau rotarien et d’une aide financière pour leur développement. Le lauréat aura en plus la possibilité de présenter son entreprise dans les Rotary de la province de Luxembourg et du Grand-Duché. Et bénéficiera durant un an d’un accompagnement d’un rotarien.

Le président du jury de cette quatrième édition est Philippe Emond, administrateur exécutif de Bilia-Emond. (groupe Alipa et présidente de l’UEL), (Pall Center SA) et Olivier Schmitz (gouverneur de la province de Luxembourg) sont ses vice-présidents. Six membres des Rotary Clubs y participent aussi.

Le lauréat sera proclamé le 10 novembre prochain lors d’une grande soirée de gala. Cela se jouera entre:

Ludilingua, qui propose des cours et des stages de néerlandais, allemand et luxembourgeois en immersion à partir de 3 ans.

Jany Gofflot, qui développe des installations photovoltaïques de toutes tailles depuis plus de 15 ans.

Shime, qui est active dans le développement durable, a été fondée sur la base d’un cabinet de conseil en responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.

Un prix spécial pour Foodlux

En cette période particulière, le jury a également décidé de proposer un prix spécial dédié à une exceptionnelle adaptation à la crise pandémique, économique et sociale. Il a été attribué à Foodlux, première épicerie en ligne de la province de Luxembourg proposant aussi un service de livraison. Dans un futur proche, l’ambition de Gilles et Victoria Saussez est de couvrir tout le territoire de la province, puis de développer la gamme des produits proposés. Une expansion qui passera sans doute par une levée de fonds auprès de partenaires privés.

Foodlux compte se développer encore dans un futur proche.  (Photo: Concours Upgrade)

Foodlux compte se développer encore dans un futur proche.  (Photo: Concours Upgrade)