Romain Wehles: «130 employés ont été formés, dont une cinquantaine d’experts.» (Photo: Shutterstock)

Romain Wehles: «130 employés ont été formés, dont une cinquantaine d’experts.» (Photo: Shutterstock)

LeasePlan et la BCEE ont noué un partenariat pour proposer des contrats de leasing automobile aux particuliers.

Cet article est paru dans l’édition mars 2019 du .

Depuis novembre dernier, LeasePlan et la Banque et caisse d’épargne de l’État (BCEE) se sont rapprochées dans le créneau de la location à long terme de véhicules. Une collaboration qui concrétise aussi l’ouverture de la société de leasing au marché des clients particuliers. «Un marché naissant, mais qui recèle un grand potentiel», pointe Joel Fernandes, country manager de LeasePlan Luxembourg.

Mais, habituée à passer par le monde des entreprises, la société de leasing a ressenti le besoin d’un relais pour atteindre la sphère privée. «On parle souvent d’outils digitaux, mais croire que les gens vont signer un contrat de leasing en ligne, c’est un doux rêve, poursuit Joel Fernandes. Dans les dernières étapes, ils ont besoin d’un contact physique.» Ils peuvent donc désormais passer par les guichets des agences de la BCEE, où ils pourront obtenir tous les renseignements et signer un contrat. Ce n’est qu’après la signature que LeasePlan prend la main pour la partie logistique.

Une solution de mobilité alternative

LeasePlan était à la recherche d’une association. «Mais en fait, c’est nous qui avons pris l’initiative. Nous voulions offrir une solution de mobilité alternative au traditionnel crédit voiture, note Romain Wehles, directeur et membre du comité de direction de la BCEE. Les Luxembourgeois sont encore attachés à leur voiture, mais on sent un changement dans les mentalités. Ce n’est plus la propriété qui prime.» Le contact a donc été pris il y a environ un an et les deux sociétés ont travaillé pendant neuf mois à la mise au point du programme. «Nous avons voulu jouer le jeu de la transparence totale envers le client, qu’il n’y ait aucune zone d’ombre dans le contrat», expli­quent les deux responsables.

Au cours de cette période, il a aussi fallu former un certain nombre d’employés d’agences de la BCEE à la pratique du leasing. «Nous avons ressenti un fort enthou­siasme pour cette initiative, observe Romain Wehles. 130 employés ont été formés, dont une cinquantaine d’experts.» Pour leur permettre de s’adapter, la phase de démarrage a limité l’offre à une quinzaine de modèles. «Nous avions démarré début décembre 2018 avec nos ‘best deals’, explique Joel Fernandes. Mais aujourd’hui, chacun peut configurer le modèle qui lui convient.»

Quant aux premiers résultats, les responsables parlent d’un fort intérêt qui a déjà mené à la signature de contrats. Une restriction toutefois: les offres, pour des raisons fiscales, ne s’adressent qu’aux résidents luxembourgeois.