BRAND VOICE — LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

CCIL

True Italian Taste – Masterclass en ligne «Pizza: garniture classique et gourmet»



ALMA, haute école internationale de cuisine italienne (Crédit photo: ALMA)

ALMA, haute école internationale de cuisine italienne (Crédit photo: ALMA)

La pizza, l’un des produits les plus vendus, aimés et consommés au monde, sera à l’honneur de la Masterclass en ligne «Pizza: garniture classique et gourmet», organisée par la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese, qui aura lieu le 18 mars, dans le cadre du projet True Italian Taste pour la promotion des produits italiens authentiques.

La pizza, ou bien le «savoir-faire» du pizzaïolo, fait désormais partie du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Il s’agit autant de la recette de fabrication, cuisson et ingrédients, que de la manière spécifique de «faire valser la pâte», un savoir culinaire transmis de génération en génération.

Pizza Margherita (Crédit photo:  ALMA )

Pizza Margherita (Crédit photo: ALMA )

Pour l’organisation de cette masterclass, la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese a collaboré avec l’ALMA, la célèbre école internationale de cuisine italienne à Colorno (Parme), qui offre, entre autres, un cours de formation avancée en Pizza Gastronomique.

L’ALMA a sélectionné le Chef Matteo Rossatto, diplômé en 2013 de l’école, qui a travaillé aux côtés de grands chefs italiens, comme Carlo Cracco (Ristorante Cracco, une étoile Michelin à Milan) et Giancarlo Perbellini (Casa Perbellini, deux étoiles Michelin à Vérone), ainsi que de chefs internationaux, comme Alain Ducasse (restaurant Le Louis XV, trois étoiles Michelin à Monte-Carlo).

Pendant la masterclass, le Chef Rossatto ouvrira les portes de l’école ALMA, et parlera des facteurs qui rendent une pâte à pizza parfaite et de l’importance d’utiliser des produits d’excellence italiens certifiés, parmi lesquels: le Prosciutto di San Daniele AOP, le Culatello di Zibello AOP, la Porchetta di Ariccia IGP et la Salsiccia di Calabria AOP.

Il nous montrera aussi la préparation d’une pizza classique, la Margherita, avec le Culatello di Zibello AOP, et de deux pizzas «gourmet».

La masterclass est réservée à la presse, aux professionnels du secteur HORECA et aux futurs chefs de l’École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg - EHTL à Diekirch et du Lycée Technique de Bonnevoie – L.T.B. à Luxembourg-ville.

L’événement est organisé dans le cadre du projet True Italian Taste, promu par le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et réalisé par Assocamerestero avec la collaboration des Chambres de Commerce Italiennes à l’Étranger, pour valoriser et promouvoir le produit agroalimentaire authentique italien et pour faire connaître le lien précieux qui unit les produits italiens aux territoires d’origine.

Pour plus d'informations, veuillez contacter la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese à [email protected] et consulter les sites Internet: CCIL et ALMA.