Vue de l’exposition de Jan Voss par la galerie Lelong & Co. chez Nosbaum Reding. (Photo: Nosbaum Reding)

Vue de l’exposition de Jan Voss par la galerie Lelong & Co. chez Nosbaum Reding. (Photo: Nosbaum Reding)

Sur l’initiative des galeries Nosbaum Reding et Fellner Contemporary, trois galeries françaises sont invitées à exposer à Luxembourg cet été. «Un été français à Luxembourg» permet ainsi aux galeries Lelong & Co., Bernard Jordan et Laurent Godin d’avoir un pied à terre pour leurs artistes au Grand-Duché.

C’est sous le nom «Un été français à Luxembourg» qu’ a choisi d’inviter les galeries Lelong & Co., Bernard Jordan et Laurent Godin à exposer au sein de ses espaces du 17 juin au 28 août. Un programme d’expositions qui découle des échanges et collaborations qui ont été menés ces dernières années entre ces professionnels de l’art contemporain, notamment à l’occasion de Luxembourg Art Week, foire à laquelle ils ont participé ces dernières années. «Cet échange s’est organisé de manière spontanée, sur le terrain, parce que nous entretenons des relations professionnelles et amicales depuis de nombreuses années», explique Alex Reding dans les salons de la Résidence de France à Luxembourg.

C’est ainsi que les trois galeries parisiennes ont reçu carte blanche pour sélectionner des artistes à la fois représentatifs de leur galerie et de la scène française.

La galerie Lelong & Co. prend possession de l’espace principal de la galerie Nosbaum Reding et expose l’artiste Jan Voss. Cet artiste, aujourd’hui âgé de 86 ans, est déjà connu du public luxembourgeois, notamment par la présence de deux de ses œuvres monumentales au sein de BGL BNP Paribas au Kirchberg et par plusieurs expositions organisées dans les années 1980-2000 dans la galerie Léa Gredt, dont découle la présence de ses œuvres dans des collections luxembourgeoises. «Cette exposition propose une sélection d’œuvres très récentes de Jan Voss et pourra être l’occasion pour une nouvelle génération de collectionneurs d’acquérir l’un de ces tableaux, qui sont d’une étonnante fraîcheur et d’une construction tout à fait remarquable», souligne la galeriste Nathalie Berghege-Compoint.

Dans l’espace de Fellner Contemporary, ce sont les œuvres du photographe Éric Poitevin qui sont proposées par la galerie Bernard Jordan. Cette sélection de photos liées à la nature permet de découvrir des vues de sous-bois rarement exposées par l’artiste et la toute récente série dont le motif principal est des graminées. «La photo est pour moi l’occasion de redécouvrir ce que l’on voit sans qu’on y prête attention», explique l’artiste, qui vit entre Verdun et Longwy, mais dont les œuvres sont pourtant peu exposées au Luxembourg.

Enfin, la galerie Laurent Godin propose une exposition de groupe autour des artistes Sylvie Auvray, Marc Couturier, Philippe Durand, Vincent Olinet, Camila Oliveira Fairclough et Alain Séchas dans l’espace de Nosbaum Reding Projects. Une proposition plus hétérogène, mais tout aussi qualitative, avec notamment un ensemble de trois peintures d’Alain Séchas qui sont dans la continuité de l’exposition «Fleurs et Cocktails» organisée jusqu’au 31 juillet à galerie à Paris. On y observe des personnages à tête de chat qui sont la «marque de fabrique» d’Alain Séchas, des personnages stéréotypés qui évoluent dans des galeries ou des appartements, tout en participant à un cocktail. Des tableaux qui usent du dessin tout en étant de la peinture, avec un cadrage photographique. «Ces tableaux, bien que silencieux, font entendre le brouhaha de la réception, dans une relation à la fois projective et immédiate au sujet», explique Alain Séchas.

«Un été français à Luxembourg», du 17 juin au 28 août, 2+4, rue Wiltheim à Luxembourg