Virginie Dal, Head of People Development, Delphine Bath, Directrice des Ressources Humaines et Florence Verlaine, Head of Comp & Ben (Photo : L MEP/ Laurent Antonelli (Blitz) )

Virginie Dal, Head of People Development, Delphine Bath, Directrice des Ressources Humaines et Florence Verlaine, Head of Comp & Ben (Photo : L MEP/ Laurent Antonelli (Blitz) )

Bien engagée sur sa lancée de transformation digitale et organisationnelle, la Mondiale Europartner mise sur l’humain et le développement de ses aptitudes par le dialogue et la considération des idées.

Rencontre à trois voix avec Delphine Bath (DB), Directrice des Ressources Humaines, Florence Verlaine (FV), Head of Comp & Ben. et Virginie Dal (VD), Head of People Development.

Comment définiriez-vous votre approche des Ressources Humaines ?

DB- Nous nous alignons sur cette volonté stratégique de transformation. Pour ce faire, nous portons trois convictions très concrètes : la communauté, le courage et la passion.

La communauté, comme un réseau ?

DB- En quelque sorte, mais bien au-delà ! Nous l’envisageons comme un écosystème qui unit nos équipes, mais aussi nos clients et les fintech avec lesquelles nous travaillons. L’idée de collectif est primordiale, surtout en période de changement. Cultiver ce lien avec la bienveillance qui nous caractérise nous permet de garder un collectif fort et uni sur le long terme. Certains collaborateurs reviennent après être partis, c’est pour nous la preuve d’un esprit de corps, positif dans le travail et bénéfique pour le développement d’une carrière. Cette culture du Care se retrouve à tous les niveaux, notamment dans l’associatif et lors d’événements sportifs. Ces liens sont uniques, valorisants et permettent une réelle considération de chacune et chacun dans leur engagement à notre projet de transformation.

II faut une certaine dose d’audace pour s’engager sur ce chemin de la transformation, non ?  

VD- Absolument. La direction de LMEP a su prendre des risques et faire évoluer notre proposition de valeur pour nos clients. Nous y voyons le symbole d’un courage managérial affirmé. Mais cela nécessite également la confiance de nos équipes qui s’engagent au quotidien pour concrétiser notre ambition. Cela ne peut se faire sans une remise en question de nos pratiques pour faire émerger une culture centrée sur la valeur client par le feedback, la responsabilisation et l’autonomie. Nos sessions de morning lives organisées avec la direction et l’ensemble de nos collaborateurs vont en ce sens et favorisent les échanges directs et sans filtre. C’est un excellent baromètre de l’engagement ! Maturité, humilité, confiance et empowerment sont les éléments d’un cocktail assez unique qui nous réussit plutôt bien !

… tout comme il est assez unique de parler de passion dans le secteur de l’assurance…

FV- Passion, oui et surtout curiosité. En mettant chaque collaborateur au centre des actions, en valorisant les soft skills avec sincérité, nous accordons également une grande importance à l’esprit entrepreneurial dans lequel chaque expertise est reconnue, respectée, valorisée. Cette ouverture d’esprit favorise bien entendu la curiosité, l’esprit d’équipe et, une fois de plus, l’engagement collectif dans une belle démarche commune de succès, visionnaire et toujours en progression. Il s’en dégage une certaine fierté qui peut par exemple s’exprimer lors de présentations initiées par des collaborateurs dans un esprit de partage d’expertise.

Vos convictions qui placent l’humain au cœur de vos actions contribuent-elles aux bons résultats que l’on connait ?

DB- Il n’y a pas de performance durable sans bien-être ! Ce sont nos équipes qui activent la transformation. Toutes nos actions au long cours pour cultiver le bien-vivre et le bien travailler ensemble portent largement leurs fruits au niveau de nos résultats. Le niveau d’engagement de nos équipes est exceptionnel. C’est ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence.