Les bus de substitution font leur retour. Retrouvez les horaires. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Les bus de substitution font leur retour. Retrouvez les horaires. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Changement à Bettembourg pour les frontaliers français de Metz et Thionville, quelques cars directs depuis Arlon… Découvrez le détail des bus de substitution prévus entre le 29 octobre et le 6 novembre, pendant les travaux des CFL.

La semaine de la Toussaint s’annonce compliquée sur le rail. Les CFL profitent des congés scolaires pour reprendre leurs travaux entre le 29 octobre et le 6 novembre. Voici les horaires des bus de substitution.

Depuis Metz ou Thionville

Sur la ligne 90 (Luxembourg – Bettembourg – Thionville – Metz), le train de 8h18 à Thionville est par exemple supprimé. Pour arriver avant 9h à Luxembourg, il faudra donc emprunter celui de 8h06 qui arrive à Bettembourg à 8h21 où il faudra ensuite changer pour prendre le bus de 8h30 arrivant, normalement, à 8h55 en gare.

Alors qu’entre le mercredi 2 et le vendredi 4 novembre, un train partira de Thionville à 8h21 pour une arrivée à 8h40 à Bettembourg, où le bus de 8h45 n’arrivera qu’à 9h10 dans la capitale.

Des horaires spécifiques sont aussi prévus pour le samedi 29 octobre, le samedi 5 novembre, le dimanche 30 octobre et le mardi 1er novembre, férié.

Depuis Esch-sur-Alzette ou Rodange

Sur la ligne 60 (Luxembourg – Bettembourg – Esch-sur-Alzette – Rodange) aussi, il faudra combiner train et bus, même si quelques autocars font le trajet directement entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg. Il y en a par exemple à 7h50, 8h08 ou 8h20 la semaine. Là aussi, les horaires varient week-ends et jours fériés.

Depuis Volmerange-les-Mines

Des bus de substitution sont aussi prévus entre Bettembourg et Volmerange-les-Mines (ligne 60A) sur la période.

Depuis Longwy

Pour les passagers de la ligne 70 venant de Leudelange, Athus ou Longwy, le terminus se fera à Hollerich, où des bus de substitution passent après chaque train.

Depuis Arlon

Les frontaliers belges venant d’Arlon (ligne 50) changeront quant à eux à Bertrange. Avec a priori des bus suivant automatiquement chaque train. Certains bus directs relient Arlon et Luxembourg en une heure. Celui de 7h35 arrive par exemple au Grand-Duché à 8h35.