BRAND VOICE — LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Foodzilla

La tradition italienne à l’état pur



Andrea, Bar Manager chez Come à la Cave. (Photo: Simon Verjus)

Andrea, Bar Manager chez Come à la Cave. (Photo: Simon Verjus)

Déguster un cocktail entre collègues ou entre amis à la sortie du bureau? L’idée plaît de plus en plus. Comme en Italie, une marque représente ce moment convivial: Martini.

L’«ora dell’aperitivo» représente un moment phare de la journée des Italiens. Une habitude pour beaucoup. Dans le nord de l’Italie, il est très fréquent pour les employés qui sortent du bureau de s’installer sur une terrasse pour déguster un apéritif (le plus souvent un vermouth) et parler de travail ou de sport.

Martini, l’apéritif iconique

La boisson qui représente le mieux l’histoire de l’apéritif aux yeux des Italiens n’est autre que le Martini. «À l’heure de l’apéritif, on observe toujours des cocktails Martini sur les tables. C’est une marque authentique», explique Andrea, Bar Manager à Come à la Cave . Le jeune homme, originaire d’Italie, y a travaillé comme Barman et Bar Manager jusqu’en 2017, avant de poser ses bagages au Luxembourg. «J’ai étudié la mixologie dans différentes académies, dont Jerry Thomas Speakeasy, où j’ai appris à travailler sur la tridimensionnalité d’un cocktail. J’ai ramené ici ce concept, qui permet, à partir d’un cocktail classique, d’en créer une infinité.» Chez nous, l’«Happy Hour» de fin de journée est également de plus en plus répandue, permettant à Andrea d’échanger avec les clients sur la mixologie à l’italienne. «Le Martini représente à mes yeux un moment convivial que nous espérons tous retrouver. Cela me rappelle les grandes terrasses en Italie. Ce que nous souhaitons offrir aux clients, c’est une expérience italienne grâce à un concept et des recettes.» 

Le Martini représente à mes yeux un moment convivial que nous espérons tous retrouver.

Andrea,  Bar Manager,  Come à la Cave

Innover pour continuer à vous satisfaire

Au Luxembourg, c’est une tout autre mentalité qu’Andrea a pu découvrir. «Si les Italiens ont une idée précise de ce qu’ils souhaitent déguster, ici, les clients sont ouverts à l’idée de découvrir de nouvelles boissons. Le monde de la mixologie n’est pas encore aussi développé, mais cela devrait changer.» Pour satisfaire au mieux cette clientèle avide de nouveautés, la marque a misé sur l’innovation, en proposant notamment des boissons sans alcool. «Ces produits constituent une révolution. Ils permettent en effet de toucher les clients qui, habituellement, ne peuvent ou ne veulent pas boire d’alcool. Ils ont désormais l’opportunité de déguster un Martini et de profiter d’une véritable expérience de mixologie. Nous avons par exemple, sur notre carte, 5-6 cocktails de qualité élaborés avec ces produits.»

Des boissons pour tous les goûts

Ces nouvelles boissons permettent donc à chacun de déguster un cocktail à base de Martini lors de l’apéritif ou au moment du digestif. «De nombreuses personnes demandent des boissons non alcoolisées avant de reprendre le volant. Elles ne souhaitent pas pour autant boire un mélange de jus, mais un vermouth sans alcool accompagné de soda pour conserver cette mentalité italienne, sans compromis sur le goût et la qualité.» Pour cette clientèle, Martini propose désormais deux types de vermouth sans alcool. Si la texture est identique, le goût diffère. Le vermouth Vibrante est plus amer, se rapprochant d’un Negroni ou d’un Americano. Le vermouth Floreale, plus rafraîchissant, peut quant à lui être travaillé comme un cocktail Hugo et accompagné de menthe ou de soda. Autre produit considéré comme innovant, non sans rappeler le Martini classique, le Martini Fiero, à base d’oranges sanguines, fonctionne très bien au moment de l’apéritif. En particulier comme bitter pour les Spritz, et accompagné d’un tonic afin de rafraîchir les papilles. «Les clients qui viennent au restaurant apprécient d’abord un apéritif à base de ce produit.»

Cocktail Le Vibrante. (Photo: Simon Verjus)

Cocktail Le Vibrante. (Photo: Simon Verjus)

Cocktail Le Vibrante

Pour 1 personne

- 5cl de Martini Vibrante (sans alcool)

- 1,5cl de jus de citron vert

- Pour compléter: 1 ginger beer

Rafraîchissez le verre de service.

Ajoutez le Martini Vibrante et le jus de citron vert dans votre verre et remuez.

Recouvrez de glace et ajoutez la ginger beer. Dégustez!

Envie de partager un moment de convivialité avec Martini? Contactez-nous .