ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

ANNONCE DU BOURGET

Thales Alenia Space ouvre un centre d’excellence



248339.jpg

Le centre d’excellence du Luxembourg s’appuiera sur le modèle de la Thales Digital Factory, comme celui-ci à Singapour. (Photo: Thales Alenia Space)

Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a annoncé dans un communiqué qu’il avait profité de son passage au Bourget, ce mardi, pour signer une lettre d’intention avec Thales Alenia Space au sujet de l’ouverture d’un centre d’excellence au Luxembourg.

«En signant une lettre d’intention, le 18 juin, avec le ministre de l’Économie, au sujet de la création d’un centre digital d’excellence à Luxembourg, Thales Alenia Space, joint venture entre Thales (67%) et Leonardo (33%), confirme son intention d’accélérer ses initiatives et sa coopération avec le Luxembourg», peut-on lire dans le communiqué du ministère de l’Économie et de l’Agence spatiale luxembourgeoise.

«Ce nouveau centre sera axé sur le développement de solutions digitales très innovantes dans le domaine des télécommunications et de l’observation de l’espace», indique également le communiqué.

Le centre devrait être opérationnel dès la fin de l’année et sera calqué sur la Thales Digital Factory , lancée en 2017 et qui a commencé à ouvrir une antenne à Singapour l’an dernier. Pour 20 millions d’euros, sur cinq ans, Thales veut installer à Singapour une trentaine d’experts en cybersécurité, intelligence artificielle ou internet des objets, chiffre qu’elle souhaite doubler en l’espace de trois à cinq ans.

«Nous voulons devenir un vrai partenaire pour l’écosystème de l’innovation [à Singapour]», avait expliqué le vice-président de Thales en charge de la transformation numérique et de la Digital Factory.

«Avec ce nouveau centre digital, Thales Alenia Space prévoit de développer des ‘minimum viable products’ en relation avec ses clients, et d’être une ancre pour le développement de ce secteur d’activité à l’échelle locale et régionale et pour participer activement à l’écosystème de l’innovation au Luxembourg», a déclaré le CEO de Thales Alenia Space, Jean Loïc Galle.

«La transformation numérique et les technologies de l’espace sont devenues des sujets cruciaux pour l’économie dans un environnement qui change rapidement et qui est complexe. Le Luxembourg s’efforce de suivre les derniers développements technologiques numériques pour réaliser l’économie numérique de demain.

Conformément à notre stratégie d’innovation axée sur les données et à notre politique de développement, le Luxembourg est bien placé pour collaborer avec Thales Alenia Space afin de promouvoir des technologies capables de soutenir un secteur spatial efficace et durable, ainsi que de favoriser une utilisation accrue de l’espace et des produits basés sur les utilisateurs finaux», a commenté le ministre de l’Économie.