POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

étude Statec

Le taux annuel d’inflation en baisse à 1,6%



Si le taux annuel d’inflation est en baisse au mois d’août, pour se fixer à 1,6%, contre 1,8% un mois plus tôt, le Statec indique que le taux de variation mensuel s’élève à 1,2%, conséquence de la fin des soldes d’été.

Le taux annuel d’inflation se fixe à 1,6% au mois d’août 2019, contre 1,8% un mois plus tôt, selon un communiqué du Statec en date du 4 septembre. Les prix à la consommation ont progressé de 1,2% par rapport au mois précédent.

Ce phénomène s’explique, comme chaque année, par la fin des soldes d’été: les baisses des prix des biens soldés en juillet sont neutralisées le mois d’après. Ainsi, les prix de la division des «articles d’habillement et chaussures» se redressent de 15,9%. Par rapport au mois d’août de l’année précédente, les prix des vêtements se sont renchéris de 1,1%, et ceux des chaussures, de 0,1%.

Le prix des produits pétroliers

Après une hausse en juillet, les prix des produits pétroliers dans leur ensemble diminuent de 0,5% (le prix du mazout de chauffage baisse de 1,5%, les litres d’essence et de diesel coûtent respectivement 0,5% et 0,4% de moins).

Du fait de la saison estivale, les prix des voyages à forfait et du transport par voie aérienne augmentent respectivement de 3% et de 14% au mois d’août par rapport à juillet.