François Leclercq, fondateur et gérant de TakeOff Coaching. (Photo: Miguel Da Silva)

François Leclercq, fondateur et gérant de TakeOff Coaching. (Photo: Miguel Da Silva)

Depuis 2014, TakeOff Coaching développe et propose des services de formation en développement personnel et professionnel et de coaching aux particuliers et aux entreprises avec pour intention de laisser, chez chaque personne, la graine qui pourra leur permettre de se développer dans le sens qui leur conviendra le mieux et de les accompagner à se réaliser.

La formation en entreprise: un enjeu pour le futur

La formation est un enjeu important pour toute entreprise qui veut voir ses collaborateurs se développer, acquérir des compétences personnelles et professionnelles et ainsi évoluer au sein de l’entreprise.

Chez TakeOff Coaching, au-delà de la formation, c’est l’expérience de la formation qui guide notre approche.

En effet, plus que la qualité du contenu des formations, c’est l’expérience de cette formation qui conditionne l’apprentissage.

Pour qu’une formation soit plus qu’un simple «tick the box» et apporte un réel apprentissage, le participant doit s’approprier le contenu au travers de l’expérience de la journée qui va le/la toucher émotionnellement. C’est l’appropriation du sujet de la formation par le participant, son ressenti personnel qui permet l’intégration et l’apprentissage et une réelle plus-value pour lui dans son activité professionnelle.

C’est pourquoi, pendant nos formations, dans un cadre strictement confidentiel et hyper bienveillant, nous encourageons les participants à l’échange d’expériences, le partage, la collaboration pour que chacun puisse non seulement apprendre, mais aussi ressentir et intégrer.

L’accent est mis sur la sincérité, le jeu, le plaisir de partager en toute liberté.

Nous avons poussé la réflexion plus loin encore en développant en collaboration avec la Compagnie de Théâtre l’Ananas Givré un concept d’ateliers de formation alternatifs et innovants: le théâtre en entreprise.

Anne-Sophie Krier, directrice de la Compagnie de Théâtre l’Ananas Givré. Miguel Da Silva

Anne-Sophie Krier, directrice de la Compagnie de Théâtre l’Ananas Givré. Miguel Da Silva

Beaucoup d’entre nous avons en mémoire un moment où nous avons été touchés par un spectacle, un concert, un artiste de rue…  Lorsque nous y pensons, nous pouvons encore ressentir ce que nous avons vécu.

Sur le ressort de l’émotion, l’idée du théâtre en entreprise est de susciter l’apprentissage au travers d’un spectacle de théâtre.

Comment?

D’abord par une mise en abyme: les participants ne sont pas des apprenants, mais bien un public invité à assister à un spectacle et à donner leur avis.

Des comédiens jouent des saynètes de vie au bureau créées pour déclencher une réaction: le pire.

Les participants interrompent le jeu à n’importe quel moment dès qu’ils observent une action qui ne leur convient pas: le buzzer.

Une discussion démarre pour déterminer collectivement l’alternative idéale à la situation jouée. Ils deviennent ainsi coscénaristes du spectacle; les comédiens jouent la scène réécrite.

L’intervention se termine par un retour d’apprentissage sur base des différentes interventions.

Chaque intervention de théâtre en entreprise est créée sur mesure et adopte le code, le langage spécifique, les procédures et la culture de l’entreprise. Les saynètes s’inspirent et reflètent des situations vécues.

Le résultat?

Des participants qui s’identifient au spectacle, vivent des émotions, discutent et cocréent des solutions .

Un apprentissage durable sur base du jeu, du plaisir et du partage!

Et ça marche!!

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