POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Face au coronavirus

Taïwan aide l’Europe via le Luxembourg



Un Boeing 747-400 de Taïwan s’est posé en fin de semaine sur le tarmac luxembourgeois pour acheminer de l’aide principalement à destination de l’Espagne et de l’Italie, mais aussi dans le cadre d’accords bilatéraux.

Le ministère taïwanais des Affaires étrangères (MOFA) a déclaré jeudi que Taïwan avait lancé une nouvelle série de dons de masques chirurgicaux aux pays touchés par la pandémie de Covid-19, y compris certains figurant dans sa nouvelle politique en direction du sud, à des États membres de l’Union européenne et pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Cette décision fait suite à l’offre d’un total de 10 millions de masques aux 15 alliés diplomatiques de Taïwan, 11 pays européens et les États-Unis, qui est actuellement en cours d’exécution, a déclaré la porte-parole du MOFA, Joanne Ou, lors d’une conférence de presse.

«Sous le slogan ‘Taïwan peut aider, et Taïwan aide’, notre gouvernement et notre peuple continueront de participer aux affaires internationales par des actions concrètes», a déclaré Joanne Ou. Les dons de masques chirurgicaux aideront les agents de santé en première ligne dans les pays bénéficiaires à lutter contre le coronavirus, a-t-elle déclaré.

L’aide est organisée et coordonnée par le mécanisme de protection civile de l’UE et sera distribuée à l’Italie, à l’Espagne et aux autres États membres dans le besoin, précise la Commission européenne de son côté.