Sur quelles technologies miser pour 2021? (Photo: Comarch)

Sur quelles technologies miser pour 2021? (Photo: Comarch)

Nous traversons une période particulière et, pour citer Robert Frost, «la meilleure manière de s’en sortir, c’est de continuer à avancer». C’est pourquoi les compagnies d’assurances continuent à suivre la voie du progrès technologique pour essayer de répondre aux transformations du marché.

En effet, le secteur a déjà mis en œuvre de nombreuses mesures et s’adapte aux tendances dominantes. Toutefois, 2021 sera-t-elle l’année des grands changements? Ou peut-on considérer 2020 comme celle où tout s’est accéléré, au point qu’à partir de dorénavant, il nous suffira de continuer à avancer de manière constante?

Quelles tendances faudra-t-il garder à l’œil, et dans lesquelles faudra-t-il envisager d’investir?

Celles-ci, sans aucun doute.

L’analyse de big data – des données, des données, encore et toujours des données

Si le monde des assurances avait déjà recours à l’analyse de big data, ce qui change aujourd’hui, c’est l’étendue des données qui pourront désormais être obtenues et la manière de les utiliser. Parmi les ensembles de données utilisés par les assureurs dans le cadre de leurs procédures, on trouve les habitudes d’achat et les rapports de crédit. En utilisant les ensembles de données adéquats, ils sont en mesure de proposer des produits personnalisés ainsi qu’une protection toujours meilleure, tout en minimisant le ratio de plaintes.

L’Internet of Things (IoT) – encore plus de données

D’ici 2025, on comptera 50 milliards d’appareils connectés intelligents. Si les assureurs se servent déjà de la technologie IoT pour les assurances de biens, désormais, ils doivent essayer de maximiser le potentiel des systèmes IoT pour les assurances-vie et assurances de soins de santé. En effet, cette technologie viendra renforcer les procédures de règlement des sinistres, de détection des fraudes et d’atténuation des pertes. Elle peut également être utilisée pour mettre sur pied des modèles hybrides de ce que l’on appelle les «assurances intelligentes».

Les assurances intelligentes – personnalisation et automatisation

Le suivi du comportement des assurés paraît tout de suite moins désagréable dès qu’il commence à leur procurer des avantages. En récoltant d’importantes quantités de données, les assureurs parviennent à créer des polices d’assurance parfaitement adaptées à nos besoins et à nos modes de vie. Toute entreprise prospère doit générer des profits – et les offres personnalisées s’avèrent profitables tant pour les assureurs que pour leurs clients. Et c’est là que certaines technologies, à l’instar des modèles d’analyse IA ou de l’automatisation et de la robotisation des processus, deviennent utiles.

Les agences et assistants virtuels – une automatisation toujours plus poussée

Les assistants virtuels représentent l’une des technologies à la croissance la plus rapide, même au sein du secteur des assurances. Cette forme d’automatisation est en effet de plus en plus utilisée par les assureurs. En 2021, la prochaine étape en ce sens sera peut-être marquée par la création d’agences entièrement virtuelles, où les clients, agents et employés se rencontrent et collaborent en ligne.

Les plateformes omnicanales numériques – la technologie mobile à distance

Si vous n’avez pas encore remplacé ou modifié votre plateforme de gestion des polices d’assurance, profitez de 2021 pour prendre un nouveau départ. Désormais, il est essentiel de pouvoir prendre en charge les ventes et les services sur plusieurs canaux simultanément. Une plateforme moderne doit donc être compatible avec les appareils mobiles. Néanmoins, dans le secteur des assurances, nombre de plateformes disponibles ne disposent pas de l’ensemble des fonctionnalités nécessaires, par exemple, de systèmes de signature électronique. Par conséquent, le client qui utilise une plateforme numérique se voit souvent redirigé vers d’autres canaux, par exemple un site web ou un centre d’appels. Ainsi, améliorer la prise en charge mobile constitue certainement un investissement utile pour 2021.

La cybersécurité

La transition des assureurs vers des plateformes numériques a amené le besoin d’améliorer constamment les technologies garantissant la cybersécurité. En effet, les outils traditionnels de type pare-feu ou logiciel antivirus ne suffisent plus face aux cyberattaques professionnelles. Selon des recherches menées par EY, 71% des assureurs estiment que leur entreprise serait bien en peine de détecter une attaque planifiée et sophistiquée.

L’informatique en nuage – des plateformes à la demande dans le cloud

Enfin, l’informatique en nuage comptera-t-elle parmi les tendances les plus importantes en matière de technologie en 2021? Pour sûr! Grâce aux systèmes «en nuage», les assureurs gardent le contrôle sur leurs opérations partout et à tout moment. C’est grâce à l’informatique en nuage que les assureurs parviennent à mettre en place de nouvelles technologies de manière bien plus efficace, ce qui, à nouveau, accélère la distribution de leurs produits et services.

Des innovations, il y en aura encore. Selon de nombreux observateurs, les perturbations économiques actuelles, auxquelles est soumis l’écosystème mondial, ne disparaîtront pas avant 2 ans. La numérisation va donc d’autant plus s’accélérer. Les tendances actuelles et à venir nous prouvent qu’il importe de se concentrer sur les ensembles de données.

Et qu’en est-il de l’avenir? La réalité augmentée, l’informatique en périphérie, les technologies combinées et les ordinateurs quantiques sont autant de technologies captivantes qui pourraient révolutionner le secteur. Restons donc bien attentifs.

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