Ce projet a été initié il y a un an, dans le cadre de Design City Luxembourg Festival, en collaboration avec le Casino Luxembourg. «Subjective atlas» est à la fois un projet de design social, d’édition et de création bottom-up. Il est mené par la designer néerlandaise Annelys Devet, fondatrice en 2003 de Subjective Atlas Editions, qui développe et diffuse des publications cartographiques participatives, du point de vue de et en collaboration avec les communautés locales. Ainsi, Annelys Devet est intervenue dans différentes villes ou régions, tels la Palestine, la Province du Hainaut ou le Mexique, pour créer des atlas subjectifs et essayer de tracer une image alternative, éloquente et dynamique d’un pays, d’une région ou d’une ville.
C’est dans cette perspective que le Casino Luxembourg avait passé un appel aux artistes, designers et autres créatifs ou associations volontaires pour participer à des ateliers afin de partager leur expérience personnelle du Luxembourg. Les résultats de ces ateliers contribuent à former cette nouvelle image du pays compilée dans la publication.
Cet ouvrage rassemble donc des séries de dessins, photos, créations de cartes et autres drapeaux fictifs conçus à cette occasion. En aucun cas cet atlas ne permet au lecteur de trouver son chemin, mais à partir de tous ces points de vue, il est possible d’avoir une vision kaléidoscopique et plurielle du Luxembourg. Un livre plein de sensibilité, qu’on savoure lentement, en dégustant chaque page pour bien rentrer dans la subjectivité de chaque auteur. Un ouvrage poétique, enrichissant et éclairant sur le Luxembourg d’aujourd’hui.
«Subjective atlas of Luxembourg», Subjective Atlas Editions, 2019
Langue: anglais
192 pages, 16,5 x 22 cm
19,50€, en vente au Casino Luxembourg