LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Festival d'architecture

Stalker/Osservatorio Nomade (I): «Changer le regard pour changer le monde»



STALKER donnera une conférence dans le cadre du Festival d'architecture. (Photo: Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie)

STALKER donnera une conférence dans le cadre du Festival d'architecture. (Photo: Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie)

Le collectif STALKER donnera une conférence jeudi 10 juin 2010 à 19h à la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie dans le cadre du Festival d'architecture.

STALKER est un collectif d'architectes et de chercheurs créé en 1994 par Francesco Caceri à Rome. en 2002 STALKER fonde l'osservatorio nomade (ON) qui regroupe architectes, chercheurs, artistes, vidéastes, travaillant de manière expérimentale sur les térritoires en marges et engagé dans l'emergence de situations et d'espace autogérés et auto-organisés.

Intervenant d'abord à Rome sur les rives du Tibre, STALKER à dévellopé son approche originale à Berlin, Milan, Istambul, Paris, Miami, et collaboré avec de nombreux groupes et universités. Ce faisant, Stalker / ON attire l'attention sur les espaces marginaux et les zones en mutation, territoires délaissés, friches urbaines, ainsi que sur les communautés qui y sont liées. Ces actions commencent par une redécouverte des territoires par la marche à pied exploratoire collective, convoquant à la fois le corps, la perception et la mémoire dans le but de faire émerger un imaginaire collectif du lieu pour ensuite l'actualiser à travers des interventions et documentations inédites.

Parmi les réalisations marquantes de STALKER / ON, le projet "Campo Boario" à Rome autour de la communauté Kurde, leur présence à la biennale d'architecture de Venise: "less estethic, more ethics", le projet : "Corviale walk, lost in counting" à Rome.

Pour plus d'information: www.osservatorionomade.net