POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

événement

Stadgespriech: "du trafic urbain vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine"



La 3e table-ronde du cycle de conférences-débats se déroulera jeudi 17 mars 2011 à 19h00, à l’auditorium du Cercle Cité et aura pour thème "Du trafic urbain vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine". (Photo: Ville de Luxembourg)

La 3e table-ronde du cycle de conférences-débats se déroulera jeudi 17 mars 2011 à 19h00, à l’auditorium du Cercle Cité et aura pour thème "Du trafic urbain vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine". (Photo: Ville de Luxembourg)

La 3e table-ronde du cycle de conférences-débats sur l’actualité urbanistique à Luxembourg, coproduit par la Ville de Luxembourg, le Cercle-Cité et la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie se déroulera jeudi 17 mars 2011 à 19h00, à l’auditorium du Cercle Cité et aura pour thème "Du trafic urbain vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine".

La mobilité marque la vie urbaine de manière décisive. Elle lie les différentes sphères de la vie, comme l’habitation, le travail, la production, l’approvisionnement, l’apprentissage et la détente. L’organisation de la mobilité urbaine est essentielle pour la qualité résidentielle de notre ville et pour son développement afin de devenir une métropole vivante, moderne et orientée vers le futur.

Les planificateurs de la circulation et des cités se sont donné pour tâche de créer des conditions optimales pour le développement de la mobilité et de prendre en compte les exigences des citoyens et de l’économie dans leur planification et leur conception de la mobilité. Le but est d’augmenter la qualité de vie tout en assurant la mobilité, et de réduire les effets négatifs du trafic. Comment y parvenir : par l’extension et la jonction du réseau des voies de communication, par l’encouragement de la mobilité « douce », par la planification de lotissements à circulation réduite, par la « Ville des courts chemins » ? Mais non seulement les planificateurs, mais les citoyens aussi façonnent la mobilité urbaine, notamment par leur comportement, marqué par les styles de vie, les aspects émotionnels, les idées reçues et les valeurs morales habituelles. Comment peuvent-ils contribuer à créer une nouvelle culture de la mobilité en ville : à travers l’eco-driving et le car-sharing, par le recours au bus, au train, à la bicyclette et à la marche à pied, par le changement de notre comportement d’achat ?

Les décideurs, les planificateurs les citoyens et les navetteurs discutent des possibilités de façonner une nouvelle culture de la mobilité urbaine.

Participants :

-Jean Schiltz (ATST - directeur coordinateur, Ville de Luxembourg) -Paul Hoffmann (Directeur de la circulation – Ville de Luxembourg) -Romain Diederich (Ministère du Développement et des Infrastructures, Département de l’aménagement du territoire, 1er Conseiller de Gouvernement) -Charles Ruppert (Les Frontaliers.lu, Président du Conseil d’Administration, Administrateur délégué)

Animation: Sarah Cattani

Auditorium du CITE (2e étage) Accès : 3, rue Génistre www.cerclecite.lu | info@cerclecite.lu

Pour plus d’information : www.cerclecite.lu www.fondarch.lu www.vdl.lu

www.cerclecite.lu