LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

Une ville sportive

Du sport pour tous au cœur de la capitale



258182.jpg

Toutes les possibilités sont ouvertes pour faire du sport à Luxembourg. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Pratiquer le sport gratuitement à Luxembourg-ville n’est pas très compliqué. La capitale met différents parcs d’activités sportives à disposition des résidents ou visiteurs qui se sentent des fourmis dans les jambes.

Ville verte, ville sportive, la capitale luxembourgeoise se dote progressivement d’équipements sportifs ouverts à tous. Les résidents, touristes ou travailleurs frontaliers peuvent ainsi s’adonner gratuitement au fitness, au jogging, au skate ou au vélo acrobatique. Petit tour des installations en cette période de vacances.

Cardio et musculation en plein air

258189.png

Se maintenir en forme grâce au fitness park de la Pétrusse. (Photo: David Laurent pour la Ville de Luxembourg)

Depuis la mi-juillet, la capitale compte trois espaces de fitness en accès libre. Elle vient en effet d’en inaugurer un au parc Laval, sur une superficie de 170m2.

Le nouvel espace comprend 10 agrès destinés aux exercices cardiovasculaires, à la musculation, aux exercices de coordination et au stretching. Répondant à la demande des jeunes des quartiers Mühlenbach et Eich, il a bénéficié d’un budget de 152.000 euros.

C’est le troisième espace fitness implanté dans la ville de Luxembourg. Au cœur de la ville, on en trouve un dans la vallée de la Pétrusse (rue du Quirin), à proximité du mini-golf. Il propose 12 agrès sur un espace de 250m2.

Le troisième est à Kockelscheuer, entre le P+R Kockelscheuer et l’aire de jeux pour enfants. Il propose 13 agrès.

Un bike park pour les amateurs de VTT

258190.png

Des pistes exclusivement réservées aux adeptes du VTT et du BMX. (Photo: VDL)

Pour les amateurs de sensations fortes en VTT ou BMX, le Bike Park Boy Konen est l’endroit idéal pour l’apprentissage des différentes techniques liées à ce sport. Les différentes pistes proposent des degrés de difficulté différents. Elles comprennent des endroits de saut, des passages sur obstacles naturels (pierres, troncs d’arbre, etc.). Une piste spécifiquement conçue pour la pratique de l’e-bike a également été ouverte.

L’endroit est exclusivement réservé à la pratique du VTT et du BMX. Le port du casque est obligatoire. Les pistes sont accessibles gratuitement au public tous les jours de 10h à 21h pour les plus de 12 ans. Les enfants entre 6 et 12 ans y sont autorisés, mais doivent être accompagnés d’un adulte.

Adresse: 32, rue des Sports à Luxembourg-Cessange

Ça roule et ça glisse

258194.jpg

Le skatepark de la Pétrusse vaut le détour, ne serait-ce que pour son environnement. (Photo: Sven Becker / Archives)

Les amateurs de glisse sont ravis. Depuis 2016, la Ville de Luxembourg a offert aux amateurs un skate park spectaculaire, construit au pied de la citadelle Vauban. Installé dans la vallée de la Pétrusse (rue du Quirin), il propose une surface totale de 3.400m2, dont 2.500m2 entièrement réservés au skating.

Il est ouvert actuellement de 9h à 22h en semaine et de 9h à 23h le week-end. L’entrée est entièrement gratuite.

Trois autres skateparks sont accessibles dans la capitale. Deux en plein air, à Dommeldange et Gasperich, et un indoor à Hollerich.

Des parcours de santé aux portes de la ville

258219.png

Le départ des circuits sur le site de Bambësch. (Photo: Google Maps)

Pour profiter des vastes étendues de nature de la capitale, rien de tel que de les parcourir en courant. À ce niveau, la ville propose quatre parcours de santé disséminés aux quatre coins de la ville.

- Le parcours Bambësch propose un circuit de 2,7km qui comprend 18 agrès. Pour le point de départ, rendez-vous au centre sportif de Bambësch. Vous pourrez d’ailleurs utiliser gratuitement les vestiaires et les douches. Toujours à partir du même centre sportif, vous pouvez aussi vous lancer sur un parcours de cross de 5,5km.

- Le parcours Kockelscheuer part du parking P+R Kockelscheuer. Il monte tout droit dans la forêt et propose un circuit de 2,6km parsemé de 14 agrès.

- Le parcours Schläifmillen démarre à hauteur du Tennis Club de Bonnevoie (rue Anatole France). Il est long de 2,8km, compte 18 agrès et vous emmènera sur les bords de l’Alzette.

- Les parcours Tawioun (2,4km) et Cents (2,7km) comptent tous deux 13 agrès. Le point de départ se situe sur le parking rue de Trèves, en contrebas de l’Institut national des sports. Une zone de stretching également équipée d’agrès est accessible du côté de la rue de Neudorf.