BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

aral luxembourg

Un sponsoring associatif d’un nouveau genre



291155.png

La carte carburant BP + Aral Routex, le plein d’avantages pour les associations. (Crédit : Aral Luxembourg)

Afin de disposer de fonds et mener à bien leurs activités, les clubs sportifs ou les associations ont recours au mécénat ou à des sponsors. Si le sponsoring n’est pas un phénomène nouveau, certaines entreprises proposent aujourd’hui des formules de sponsoring inédites.

Pour faire vivre et perdurer une association ou un club sportif, il est nécessaire de disposer de fonds destinés à l’achat de matériel par exemple. Ce peut être des maillots pour les pratiquants d’une activité sportive, comme des costumes pour les membres d’un club de théâtre.

Dans ce but, nombreuses sont les organisations qui font appel à des sponsors qui sont généralement des entreprises. En contrepartie d’un financement de leur activité, les clubs ou associations font figurer le nom de l’entreprise sur les maillots ou sur leur matériel de communication lors d’un événement. On parle alors d’un sponsoring direct.

Le groupe Aral BP, premier réseau de stations essence au Grand-Duché, propose à cet égard une formule originale et unique de sponsoring pour les organisations. Précisons que, par organisation, on entend ici uniquement un club sportif ou une association sans but lucratif.

Le fonctionnement est simple: Aral Luxembourg SA met à disposition des membres une carte carburant nominative et gratuite nommée BP + Aral Routex Card. Chaque fois que l’un d’entre eux se ravitaille en carburant dans l’une des stations du réseau Aral au Luxembourg, une remise est accordée pour chaque litre de carburant acheté. Cette remise est variable et dépend du nombre de membres de l’organisation en question. En fin d’année, la somme totale collectée est reversée au Club ou à l’association – sous forme d’une note de crédit –, qui en dispose pour l’achat de matériel par exemple. Ces derniers n’ont absolument pas à intervenir dans le processus qui est automatisé grâce à la carte carburant et géré en interne par Aral BP. Toute la correspondance est directement adressée à l’adresse privée des membres, notamment les factures qui sont envoyées par e-mail.

Retrouvez plus d’informations sur ce service en consultant le site www.aral.lu