David De Cubber, Head of Legal Department, Lombard International Assurance S.A. (Photo: Maison Moderne)

David De Cubber, Head of Legal Department, Lombard International Assurance S.A. (Photo: Maison Moderne)

Lombard International Assurance, en ouvrant une succursale à Bruxelles, renforce son offre sur le marché belge. La compagnie y lance un produit d’assurance-vie lié à un fonds dédié, avalisé par l’autorité fiscale. Une première. Ce déploiement s’inscrit dans la stratégie d’accélération du développement de Lombard International Assurance à l’international.

Début septembre, Lombard International Assurance a ouvert une succursale en Belgique. Depuis ses bureaux installés sur la prestigieuse avenue Louise, la compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise, qui propose des solutions en structuration et transmission du patrimoine, entend se rapprocher de sa clientèle belge et de ses besoins. «Nous proposons des produits d’assurance-vie liés à des fonds dédiés depuis plus de 25 ans. Dans ce contexte, le marché belge est extrêmement important pour nous. Constatant que les besoins des clients évoluent, ainsi que ceux de leurs familles, nous devions nous rapprocher d’eux tout en veillant à nous réinventer», commente David de Cubber, ‎head of legal department chez Lombard International Assurance SA. Pendant deux ans, la compagnie a mûri le projet de renforcer sa présence en Belgique. À la base de cette réflexion, Lombard International Assurance s’est inspirée du succès de son développement en Italie, après l’ouverture d’une succursale à Milan, en 2014. Au niveau du marché belge, il s’agissait toutefois de mieux répondre aux attentes de nouveaux partenaires et d’une tout autre clientèle. «Plutôt que de simplement nous installer en Belgique, nous avons lancé un produit entièrement dédié à ce marché: un contrat d’assurance-vie lié à un fonds d’investissement dédié, pour lequel nous avons obtenu un ruling fiscal du SDA, le Service des décisions anticipées en matière fiscale», poursuit David de Cubber.

Un produit 100% belge attaché à un fonds dédié

Jusqu’à aujourd’hui, les acteurs belges de l’assurance-vie étaient réticents à proposer des produits attachés à un fonds dédié, sans garantie de rendement; une logique regroupée sous la dénomination de «branche 23». Si les produits de la branche 21 sont plus connus, avec la baisse des taux d’intérêt, ils ne satisfont plus aux attentes des clients fortunés. Lombard International Assurance, avec sa volonté d’innover, a ouvert de nouvelles possibilités en obtenant la confirmation auprès de l’autorité fiscale qu’il s’agit d’un produit d’assurance-vie de la branche 23. «Aujourd’hui, nous pouvons proposer un produit 100% belge, reconnu d’un point de vue juridique et fiscal, pour servir une clientèle attirée par une plus grande flexibilité», poursuit David de Cubber. «Il importe de respecter deux conditions: la première est que la gestion des actifs sous-jacents au contrat soit opérée par un professionnel indépendant et la seconde est que le paiement des primes soit effectué par transfert d’argent.»

Beaucoup de clients belges profitaient déjà de solutions d’assurance-vie attachées à un fonds dédié par le biais d’acteurs étrangers, essentiellement luxembourgeois. En revanche, qu’un acteur luxembourgeois investisse un marché étranger de cette manière et parvienne à y lancer un produit novateur, 100% belge, constitue une première. «À travers ce produit, les clients belges, soucieux de bénéficier d’une telle solution au sein même de leur juridiction, vont pouvoir placer leurs actifs en profitant des exonérations liées au recours à des solutions d’assurance-vie, ainsi que d’une plus grande flexibilité dans la gestion de leur patrimoine», assure David de Cubber.

Se rapprocher des clients et des partenaires

Pour Lombard International Assurance, cette orientation stratégique est en rupture avec la logique de distribution en mode libre prestation de services, qui prévalait jusque-là. «Les clients comme nos partenaires nous ont fait part d’un besoin d’une plus grande proximité. Pour convaincre les acteurs de la gestion patrimoniale, comme les banquiers privés, de l’opportunité de recourir à des solutions attachées à des fonds dédiés, il nous fallait un produit qui offre de réelles garanties. Aujourd’hui, nous pouvons nous appuyer sur une équipe de plusieurs personnes expérimentées à Bruxelles. Nous constatons un réel intérêt de la part du marché, et ce tant au niveau de la capitale qu’au nord ou au sud du pays.»

Dimension internationale

Ce développement constitue en outre une étape importante de la stratégie de développement de Lombard International Assurance. La compagnie, acquise par les fonds de Blackstone, en juillet 2014, entend rayonner à l’échelle internationale. Désormais, la compagnie a une société sœur aux États-Unis, qui poursuit son expansion en Amérique latine. Des brokers sont présents à Hong Kong et Singapour, assurant le développement du groupe en Asie. «Au-delà de ces développements internationaux, il est essentiel de renforcer notre présence sur des marchés-clés, comme la Belgique et l’Italie, de pouvoir se réinventer au niveau de ces juridictions qui sont très importantes pour nous et, pour cela, d’y investir en tenant compte de leurs spécificités comme nous venons de le faire», assure David de Cubber. «En nous appuyant sur l’expertise développée au Luxembourg, en cumulant les avantages dont nous disposons, nous avons la volonté de faire la différence sur ces marchés pourtant considérés comme matures. Au-delà de la Belgique et de l’Italie, nous envisagerons aussi l’opportunité, au cas par cas, d’investir dans d’autres marchés.»

En Belgique en tout cas, l’initiative de Lombard International Assurance a permis d’élargir le cadre. Désormais, de nombreux autres acteurs belges s’intéressent à la possibilité de proposer des produits d’assurance-vie attachés à un fonds dédié. Cependant, peu bénéficient de l’expertise et de l’expérience de Lombard International Assurance en la matière. «En étant active à l’international, notre offre dépasse largement la dimension domestique. En matière de structuration, protection et transmission patrimoniale, nos solutions permettent de répondre d’une manière hautement personnalisée aux besoins spécifiques de clients fortunés, dont la famille a le plus souvent une assise internationale, avec des enfants à l’étranger, des biens répartis sur plusieurs continents. L’intérêt de nos clients dépasse de loin la seule dimension fiscale. S’ils ont recours à nos solutions, c’est parce que celles-ci répondent avant tout à un besoin assurantiel allié à une haute flexibilité dans la gestion patrimoniale.»