Spaces Place de la Gare ouvre ses portes. (Photo: Regus)

Spaces Place de la Gare ouvre ses portes. (Photo: Regus)

Le plus grand espace de coworking au Grand-Duché, à deux pas de la Gare Centrale: Spaces Place de la Gare vient d’ouvrir ses portes. Avec ses 6.400m² de bureaux innovants, espaces de coworking et salles de réunion, Spaces Place de la Gare devient le plus grand site de coworking du Grand-Duché de Luxembourg.

Le concept de bureau innovant vise tant les startups que les free-lances, ou encore les entreprises (inter)nationales à la recherche d’un espace de travail inspirant, stimulant et agréable pour se développer.

Cette implantation résolument avant-gardiste occupe 7 étages du bâtiment Impulse – entièrement rénové – qui accueillait jadis le siège de la KBL, au 5 Place de la Gare. Le tout nouveau Spaces compte 159 bureaux trendy, 77 espaces de travail partagés et 6 salles de réunion. Les utilisateurs pourront également profiter d’une salle de fitness de 26m2 équipée de douches. Le choix des couleurs et les accents de bois lui confèrent un côté particulièrement chaleureux. La lumière naturelle qui pénètre par les immenses baies vitrées et l’aménagement intérieur en font un espace de coworking hors du commun. Au premier étage, le café-restaurant «Superfoods» accueille aussi les non-résidents de Spaces.

William Willems, Directeur général de Spaces Luxembourg: «À nos yeux, il est essentiel que les personnes qui œuvrent ici se sentent bien. Qu’elles trouvent l’inspiration grâce à ce cadre d’exception, en connexion directe avec les transports en commun. Voilà pourquoi est l’espace de coworking idéal!»

Simple poste de travail, espaces de plusieurs centaines de mètres carrés, court terme, long terme… tous les souhaits des clients peuvent être satisfaits. L’affiliation – avec accès au Club Affaires (espace de travail partagé) durant les heures de bureau – revient à 226 euros par mois, ou à 386 euros par mois pour un bureau privé avec accès au Club Affaires.

Spaces Place de la Gare est situé à moins d’une minute à pied de la Gare de Luxembourg et est donc facilement accessible en transports en commun. Il dispose en outre de 76 places de parking.

«C’est comme un hôtel avec accueil et services»

L’un des premiers clients de Spaces Place de la Gare est Benjamin Clement (36), Distribution Contract Manager chez Believe International, leader de la distribution musicale digitale dans le monde. Le groupe, dont le siège mondial est basé à Paris, est présent dans 44 pays. Il gère de A à Z la distribution digitale de plus d’un million d’artistes dans le monde avec des plateformes comme Spotify, Deezer, Apple Music et plus de 100 autres, et propose un accompagnement des artistes et des labels pour développer leurs publics et leurs carrières. Son ambition: être au service des artistes à tous les stades de développement de leur carrière dans tous les pays du monde.

Emplacement, emplacement, emplacement: c’est la raison principale qui a conduit Believe International a choisir Spaces. «Personnellement, j’habite en France, à deux pas de la frontière luxembourgeoise, et il ne me faut qu’une petite demi-heure pour arriver en train chez Spaces», explique Benjamin Clement. «Si je devais venir en voiture, cela me prendrait au minimum deux fois plus de temps… avec la frustration des embouteillages en prime. C’est aussi une localisation idéale pour mes 7 collègues déjà présents au Luxembourg. Ils viennent de France, du Luxembourg et de Belgique, et constitue pour eux un point central.»

Believe International a démarré avec un bureau de 25m2, mais a très vite dû s’étendre. «Notre croissance est très rapide et nous recherchons d’ailleurs actuellement au moins deux collègues supplémentaires. Un mois après notre arrivée, nous avions déjà besoin d’un bureau de 55m2. L’adaptation de notre contrat et le déménagement ont été réglés en un jour. Mais en réalité, notre espace de travail compte environ 1.000m2 de plus. Mes collègues et moi travaillons et nous réunissons souvent dans le Business Club, qui est accessible à tous les membres. Le design et la décoration de nos bureaux nous aident à nous sentir encore mieux et favorisent notre inspiration. Nous pouvons aussi profiter du restaurant, de l'accueil, des postes de travail et des salles de réunion. En un mot, c’est comme un hôtel avec accueil et services.»