Pascal Bughin, Directeur de la Transformation, de l’IT et du Digital.  (Photo: LMEP. Photo Laurent Antonelli/Blitz)

Pascal Bughin, Directeur de la Transformation, de l’IT et du Digital.  (Photo: LMEP. Photo Laurent Antonelli/Blitz)

Axe stratégique ou pari audacieux, la transformation digitale est au cœur du développement de LMEP qui récolte les fruits du succès. Se transformer oui, mais pas n’importe comment et en misant sur la souplesse et l’écoute des besoins des partenaires. Pascal Bughin, Directeur de la Transformation, de l’IT et du Digital, revient sur la méthode.

Cette transformation digitale, qu’a-t-elle de particulier, de votre point de vue ?

Ne disposant pas de réseau propriétaire, la transformation de LMEP s’est inscrite dans la logique du partenariat avec, naturellement, l’éclosion du partenariat digital. Cette indépendance nous incite à travailler avec et pour nos partenaires et cette architecture ouverte représente un avantage concurrentiel dans notre stratégie de transformation : la flexibilité. Nous nous sommes rendu compte que la maturité digitale de nos partenaires est très diversifiée. Certains ont fait le choix de développer en interne leur offre digitale tandis que d’autres ont décidé d’avoir recours à des solutions et/ou plateformes existantes, qu’il s’agisse de parcours digitaux ou de données. Bien entendu, des formules intermédiaires peuvent exister. Il nous est donc apparu crucial de déployer une approche flexible pour ne pas nous couper d’une partie du marché. 

Comment parvenez-vous à vous adapter ?

Notre ADN est fait de solutions et d’ouverture, tant au niveau de l’esprit que des process. Nous sommes à même d’offrir des solutions digitales qui vont du 100% LMEP et comprennent le portail, les parcours et les flux de données à du 100% chez le partenaire auquel nous nous connectons via un catalogue d’API. Nous pouvons également offrir des schémas entre ces deux options avec, par exemple, un parcours initié chez le partenaire qui se poursuit dans notre environnement de manière transparente.

Diriez-vous que c’est aussi une manière de mieux valoriser la data ?

Oui, tout à fait, la donnée désormais bien digitalisée a pris une immense valeur et grâce aux API, nous pouvons permettre à nos partenaires d’en bénéficier directement ou via des plateformes sécurisées. C’est le début très prometteur de l’Open Insurance. Nos partenaires peuvent récupérer de la donnée qualitative et sourcée pour créer de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Tout ceci bien entendu est construit dans un cadre ultra-sécuritaire répondant aux exigences du secret professionnel et du RGPD.

Pour arriver à ce niveau de résultat, comment vous organisez-vous en interne ?

Cette stratégie de transformation digitale mise sur l’innovation. Mais en parallèle des développements technologiques, nous avons également innové dans notre façon de travailler avec une équipe à hiérarchie plate et des objectifs complètement transverses : le fronting est notre objectif N°1 pour 2022. En cela, les grands principes de la méthode AGILE ont guidé nos pas pour un fonctionnement par mission, par objectif. Nos équipes y ont adhéré avec courage et pugnacité pour atteindre les résultats très positifs que nous connaissons depuis deux ans. Notre idée est de marquer l’esprit de nos partenaires par une solution 100% digitale et sécurisée.

Diriez-vous alors que faire le pari du digital bien structuré est synonyme de succès ?

En toute modestie, oui ! La façon dont nous avons abordé la transformation digitale a été un atout de taille, dans le sens où nos partenaires se sont sentis écoutés, considérés dans leurs besoins avec cette possibilité de choisir le schéma digital qui leur convient le mieux. Au niveau des API, nous profitons aujourd’hui de la richesse des informations financières collectées, ce qui nous permet d’exposer aisément des données de qualité et de créer de nouvelles passerelles avec nos partenaires en renforçant encore nos partenariats. Nous nous lançons avec conviction dans l’Open Insurance, certains que ces nouveaux services porteront leurs fruits et nous permettront de poursuivre notre croissance.