Aux frontières grand-ducales, l’abstention aura été très forte: 73,19% en Moselle et 70,53% en Meurthe-et-Moselle. (Photo: Shutterstock)

Aux frontières grand-ducales, l’abstention aura été très forte: 73,19% en Moselle et 70,53% en Meurthe-et-Moselle. (Photo: Shutterstock)

Outre les élections régionales, se tenaient ce 20 juin les élections départementales permettant aux Français de choisir leurs conseillers départementaux. Force est de constater que les départementales n’auront pas plus suscité l’enthousiasme que les régionales. Ni bouleversé le paysage politique.

En Moselle, avec 49,91% des suffrages, la droite et le centre, partis en ordres séparés, sortent gagnants de ce premier tour. Ils virent en tête dans 22 des 27 cantons – dont un grand chelem avec les trois cantons de Metz –, à Thionville, Montigny-lès-Metz, Yutz, le Pays messin, les Coteaux de Moselle ou encore Saint-Avold. Le président sortant du Conseil départemental, Patrick Weiten (UDI), est en tête dans son canton de Yutz avec 56,82% des voix. Mais à cause du niveau d’abstention, il devra en passer par un second tour pour retrouver son siège. Son concurrent direct au poste de président du Conseil départemental, Jean François (Union de la droite) arrive en tête dans le canton des Coteaux de Moselle. Il affrontera au second tour la liste PS-EELV de Mathias Boquet et Marie-Michelle Hafner (28,98%).

Fort recul du RN

Le Rassemblement national (RN) arrive en tête dans trois cantons – Hayange, Sarralbe et Faulquemont –, mais recule par rapport à 2015 avec 23,67% des votes. Il demeure cependant le premier parti du département.

La gauche, elle aussi partie à la bataille en ordre dispersé, totalise près de 21% des suffrages.

Sous réserve d’un sursaut des abstentionnistes, le département restera très ancré à droite.

Du côté de la Meurthe-et-Moselle, en revanche, c’est la gauche associée aux écologistes qui tire son épingle du jeu et voit sa majorité renforcée. Partie rassemblée, elle totalise 41,48% des voix, devant l’UDC (Union du centre) à 32,06% et le Rassemblement national à 24,57%. Dans les cantons de Villerupt, les représentants de la majorité de gauche sortante sont en bonne position pour l’emporter la semaine prochaine. Valérie Beausert-Leick (PS), présidente sortante du Conseil départemental devrait retrouver son siège sans surprise.

La surprise, c’est le fort recul du RN. En 2015, il pouvait se maintenir dans 17 cantons sur 23. Il ne le fera que dans 8 cette année.