Michaël Cravatte, Partner et Insurance Leader ,  et Hervé Marchand ,  Partner Data Management . © Deloitte

Michaël Cravatte, Partner et Insurance Leader , et Hervé Marchand , Partner Data Management . © Deloitte

Transformer une contrainte réglementaire en opportunité: les exigences de transparence imposent aux entreprises d’assurance soumises à Solvabilité II des publications d’informations annuelles étendues. Être capable de les analyser est nécessaire pour comprendre l’évolution du marché de l’assurance et son positionnement par rapport à la concurrence. 

L’implémentation du régime Solvabilité II en 2016 a tout d’abord été perçue comme une contrainte réglementaire, complexe et coûteuse. Aujourd’hui, les entreprises d’assurance ont largement intégré l’utilisation de ces modèles dans leur processus de clôture et leurs résultats dans la gestion de leur activité, de leurs risques et de leurs prises de décisions.

Il s’agit désormais d’en exploiter toutes les opportunités: grâce à la publication des résultats Solvabilité II au travers des rapports sur la solvabilité et la situation financière (SFCR), il est ainsi possible d’analyser l’évolution du marché de l’assurance et de comparer de manière précise la situation financière et la solvabilité de plusieurs entreprises.

Cependant, exploiter efficacement ces données publiques afin d’en extraire une interprétation pertinente nécessite au préalable de répondre à plusieurs problématiques:

-        La collecte des données n’est pas aisée, car si le format de publication est encadré, l’information n’est ni structurée ni centralisée;

-        La visualisation et la présentation des résultats requièrent des outils performants et flexibles;

-        La compréhension et la mise en perspective des résultats nécessitent une connaissance approfondie de la réglementation et des acteurs. En effet, certaines pratiques de marché, certains choix de modèles ou certaines particularités de produits peuvent avoir un impact significatif sur la valorisation économique des fonds propres et du capital de solvabilité requis (SCR), rendant la comparabilité difficile.

À cet effet, Deloitte Luxembourg met à disposition une plateforme en ligne permettant d’accéder à un grand nombre d’indicateurs-clés tout en offrant des dispositifs de sélection et de configuration (entreprises ou période à considérer).

Cet outil couvre actuellement l’entièreté des entreprises d’assurance-vie luxembourgeoises et reste en constante évolution pour s’adapter et s’étendre aux nouvelles publications, afin de devenir progressivement une source d’informations incontournable pour le secteur de l’assurance.

Exemples d’indicateurs qu’il est possible d’observer pour 37 entreprises d’assurance-vie opérant à Luxembourg sur la période 2016 – 2020:

  Insurance Market Insights  © Deloitte

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Insurance Market Insights  © Deloitte

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L’intérêt, pour une entreprise d’assurance, d’avoir accès à ces informations est multiple:

-        Effectuer une analyse comparative détaillée par rapport à des entreprises similaires en termes de segmentation produit et de marché cible;

-        Mettre en évidence des résultats ou des tendances inhabituels devant donner lieu à des investigations complémentaires;

-        Identifier des opportunités d’optimisation, à la fois des modèles (leviers techniques) et de la stratégie de l’entreprise.

L’analyse de ces données s’adresse donc aussi bien aux actuaires, comptables et financiers qui produisent et contrôlent ces résultats, qu’aux conseils d’administration qui les interprètent et en assument la responsabilité.

La mise en perspective de cette évaluation économique de l’entreprise d’assurance par rapport à des données comptables est également instructive, car elle permet notamment d’isoler la rentabilité attendue du portefeuille ou encore d’apporter une nouvelle dimension à l’étude de la profitabilité annuelle de l’entreprise.

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Ces informations additionnelles ont été collectées mais ne sont pas disponibles publiquement sur la plateforme.