LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

événement

Soirée-débat "périphérie ou centre ville- centres commerciaux et développement urbain au Luxembourg"



Une soirée-débat sur le thème des centres commerciaux sera présentée à l'auditorium du Cercle-Cité, le 18 novembre 2010 à 19h. (Photo: Luxconsult)

Une soirée-débat sur le thème des centres commerciaux sera présentée à l'auditorium du Cercle-Cité, le 18 novembre 2010 à 19h. (Photo: Luxconsult)

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie en collaboration avec la Ville de Luxembourg et le Cercle-Cité proposent une soirée-débat sur le thème des centres commerciaux à l'auditorium du Cercle-Cité, le 18 novembre 2010 à 19h.

Cette soirée s'inscrit dans le cadre du nouveau cycle de conférences-débats sur l’actualité urbanistique à Luxembourg proposé par la Fondation de l'Architecture et de l’Ingénierie en collaboration avec la Ville de Luxembourg et le Cercle-Cité. A chaque soirée un lieu appelle à une thématique spécifique et le public est invité à participer à la discussion.

Jusqu'à récemment les urbanistes, les commerçants et les citoyens se plaignaient de la délocalisation des magasins, des prestataires de services et des centres de loisirs vers la périphérie. A l'inverse, ils doivent aujourd'hui faire face à l'arrivée du modèle commercial suburbain dans le centre de la ville et sa proche banlieue.

Les raisons de ce phénomène sont évidentes : des centres-villes plus attractifs grâce à la proximité et à l'amélioration de l'offre commerciale et des infrastructures fonctionnelles dans les environs pour une population vieillissante d'une part. Un développement de l'offre immobilière au cœur de la ville par des initiatives privées attirant les jeunes familles d'autre part. Cependant cette tendance du retour de la campagne vers le centre ville cache aussi quelques risques : un déplacement des chiffres d'affaire, de gigantesques complexes architecturaux distincts, la privatisation des espaces publics et le non-respect du patrimoine peuvent résolument influencer les structures urbaines de manière négative. Suite à une courte présentation des projets de la Place de l'Etoile, du Centre Hamilius et du Ban de Gasperich, les urbanistes, représentants de l'administration communale et les citoyens ouvriront le débat et échangeront leurs idées afin de répondre aux questions suivantes :

- Quelles répercussions auront les centres commerciaux prévus sur la structure de la ville de Luxembourg, tant d'un point de vue urbanistique que culturel ? Quels effets auront-ils sur le commerce et la circulation dans la ville et ses environs ?

- Quelles mesures employer pour répondre aux intérêts économiques et urbanistiques parfois divergents tout en s'assurant de la création d'un tissu urbain de qualité? Comment conjuguer une vision globale du commerce et de l'urbanisme dans l'optique d'un développement durable de la cité?

Intervenants du 18.11.2010: Orateurs : Lauent Schwaller ; Laurent Langer (Service d’Urbanisme Ville de Luxembourg), Geraldine Knudson (Citymanagerin Ville de Luxembourg) Discussion : Hans Hoorn (urbaniste ville de Maastricht), Sonja Gengler (Service d’Urbanisme Ville de Luxembourg), Christine Muller (architecte-urbaniste), Michel Rodenbourg (Président CLC) et Géraldine Knudson (City Manager Ville de Luxembourg)

Animation : Sarah Cattani

Lieu : auditorium du Cercle-Cité : 3, rue Génistre, Luxembourg Entrée libre.

INFOS & ORGANISATION

Agence luxembourgeoise d'action culturelle

T 46 49 46 1 / info@cerclecite.lu

www.cerclecite.lu

Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie

T 42 75 55 I office@fondarch.lu

www.fondarch.lu