Samsung a opté pour deux écrans en un: l’un, classique, servant quand le terminal est fermé; l’autre, pliable, étant réservé au mode tablette, et protégé quand le mobile est fermé. (Photo: Shutterstock)

Samsung a opté pour deux écrans en un: l’un, classique, servant quand le terminal est fermé; l’autre, pliable, étant réservé au mode tablette, et protégé quand le mobile est fermé. (Photo: Shutterstock)

Samsung et Huawei ont dévoilé les premiers modèles de téléphones dotés d’un écran capable de se déplier pour devenir une tablette. Une technologie émergente qui cherche encore des applications et le form factor idéal.

Le MWC de Barcelone vient de fermer ses portes, avec une édition 2019 placée sous le signe de la 5G et des smartphones à écran pliable. Les prototypes exposés lors de la précédente édition ont cette fois laissé place à de vrais téléphones, qui arriveront en boutique dans quelques semaines. Huawei, avec le Mate X, et Samsung, avec son Galaxy Fold, ont lancé les hostilités, avec des designs différents, mais une même finalité: proposer un appareil ressemblant à un banal smartphone quand il est plié, qui se transforme en tablette une fois ouvert (offrant une diagonale de 7,2 pouces pour le Galaxy Fold, et de 8 pouces pour le Mate X).

Les choix retenus en matière de conception illustrent les doutes qui demeurent quant aux besoins et aux goûts des consommateurs. Huawei a opté pour un unique écran souple qui occupe les deux faces du téléphone une fois replié, l’exposant doublement aux rayures. Samsung a préféré adopter deux écrans, l’un classique servant quand le terminal est fermé, et l’autre, pliable, étant réservé au mode tablette et protégé quand le mobile est fermé.

Paperjam.lu

 

(Photo: DR)

Le plastique, c’est fantastique

L’écran du Mate X a pour avantage de suivre la courbe naturelle de la charnière. Le Galaxy Fold, en adoptant un angle plus serré, risque de s’avérer plus fragile et confronté à des pliages brutaux. Pour ces dalles, les deux constructeurs ont naturellement abandonné le verre, au profit d’écrans souples seulement protégés par un revêtement en plastique censé prévenir les rayures. Corning, à qui l’on doit le verre Gorilla Glass utilisé sur la plupart des smartphones premium, travaille à la mise au point d’un verre souple adapté à ces nouveaux terminaux.

Le Galaxy Fold et le Mate X sont des ballons d’essai qui préfigurent ce que seront peut-être les téléphones de demain. Plusieurs facteurs devraient confiner ces modèles à une diffusion confidentielle. On songe bien sûr aux doutes qui entourent la fiabilité des écrans et des charnières quand ils auront été pliés et dépliés des milliers de fois. Les interfaces et les applications entrevues sur le MWC sont également loin d’être optimisées. Enfin, les tarifs annoncés sont de nature à décourager les plus technophiles: il faudra en effet débourser plus de 2.000 euros pour s’offrir l’un de ces téléphones!