La pandémie et les confinements ont aiguisé les appétits des cybercriminels. Un levier pour le développement de Siga, qui protège les installations critiques au niveau 0, une stratégie inédite et efficace.  (Photo: Shutterstock)

La pandémie et les confinements ont aiguisé les appétits des cybercriminels. Un levier pour le développement de Siga, qui protège les installations critiques au niveau 0, une stratégie inédite et efficace.  (Photo: Shutterstock)

La start-up israélienne Siga, spécialisée dans la surveillance de sites et d’installations critiques, a choisi d’établir son hub européen au Luxembourg. 

Siga a annoncé, jeudi soir, l’ouverture de son siège européen au Luxembourg pour étendre rapidement ses services de cyberdéfense des infrastructures nationales et des installations de fabrication à travers l’Europe. Au lieu de surveiller le réseau opérationnel, la société d’Amir Samoiloff utilise l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive pour «écouter» les signaux de niveau 0, généralement constitués de composants et de capteurs qui reçoivent des signaux électriques, plutôt que de protocoles ou de paquets de données pouvant être manipulés par des pirates.

En surveillant le niveau 0, que Siga décrit comme «le niveau de données de processus le plus riche et le plus fiable dans n’importe quel environnement opérationnel», l’entreprise peut détecter les cyberattaques sur les actifs physiques les plus critiques et les plus vulnérables des infrastructures nationales.

«Aller au-delà de la couche de sécurité du réseau pour atteindre le niveau zéro est essentiel à la gouvernance efficace des cyber-risques de nos centres de fabrication et de nos infrastructures critiques. Nous souhaitons la bienvenue à Siga au Luxembourg pour accélérer l’impact de l’entreprise dans toute l’Union européenne», s’est félicité le directeur de la cybersécurité et du numérique au ministère de l’Economie, François Thill, cité dans le communiqué.

«Le Luxembourg était un choix naturel pour le siège européen de Siga», dit le communiqué, «car il a récemment été élu deuxième économie la plus inclusive au monde et deuxième au monde pour l’accès au marché et les infrastructures». Les Israéliens avaient fait un passage remarqué au Pitch Your Start-Up de 2017.

L’an dernier, ils ont levé 8,1 millions de dollars en série B, après une série A à 3,5 millions de dollars en 2018.