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#Hubradar

Showfields: le magasin le plus intéressant du monde



Tal Zvi Nathanel a pour ambition de faire de Showfields «le magasin le plus intéressant au monde» en faisant de l’expérience client immersive la base de son modèle commercial. (Photo: Showfields.com)

Tal Zvi Nathanel a pour ambition de faire de Showfields «le magasin le plus intéressant au monde» en faisant de l’expérience client immersive la base de son modèle commercial. (Photo: Showfields.com)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Ce qu’il faut retenir des premiers jours de la NRF

Dimanche, 40.000 personnes se sont rassemblées au Javits Center de New York pour le premier jour de la NRF, rendez-vous global des professionnels du retail. Outre la partie exposants, de nombreuses conférences et tables rondes permettent de rendre compte de la dynamique à l’œuvre dans le secteur. John Furner, PDG de Walmart, a mis en avant les décisions prises par son entreprise, notamment sur l’engagement et l’empowerment du collaborateur:  augmenter les salaires, améliorer la formation, donner plus de latitude sur les horaires, etc., afin d’améliorer la satisfaction et le service client. Cheryl Sullivan, présidente de DemandTec by Acoustic, a pointé du doigt l’importance des promotions dynamiques face à un client imprévisible en mettant en œuvre l’optimisation de la combinaison des prix. Face à la quantité de données dont disposent les détaillants, l’IA est le seul moyen de les mettre à profit. Yogesh Kulkarni, vice-président exécutif Marketing chez Antuit.ai, a déclaré que vouloir utiliser l’IA est une bonne chose mais qu’il faut impérativement savoir comment la rendre opérationnelle. Aujourd’hui, pour séduire une clientèle qui en veut toujours plus, les marques doivent finalement répondre à une seule devise: mieux, moins cher et plus rapide. 

Comment Showfields réinvente l’expérience du magasin

Alors que de nombreuses marques cherchent à attirer les consommateurs dans les magasins physiques, Showfields, situé à New York, propose un concept innovant de vente au détail en tant que plate-forme. Le PDG de l’enseigne fondée en 2018, Tal Zvi Nathanel, a pour ambition de faire de Showfields «le magasin le plus intéressant au monde», en faisant de l’expérience client immersive la base de son modèle commercial. En effet, le magasin propose des expositions d’art, des expériences interactives, des pièces de théâtre, constamment mises à jour et ouvertes au public, pour chacune des marques avec lesquelles il travaille. En créant des espaces où les consommateurs peuvent interagir avec les marques émergentes qu’ils trouvent en ligne, l’expérience client est renforcée, car elle devient mémorable.

Collaboration Carrefour/Google: possiblement 250 millions d’euros de revenus incrémentaux sur 2020

Signé en juin 2018, le partenariat entre Google et Carrefour est, selon Amélie Oudéa-Castera, directrice exécutive Transformation digitale, e-Commerce et Data de Carrefour, une réussite. Les deux entreprises présentent conjointement, lors de la NRF, deux projets élaborés au sein du Hub Digital, inaugurés en mars 2019. Le premier projet présenté concerne l’outil développé afin d’optimiser l’assortiment des magasins de proximité. Il sert à définir, en fonction du magasin, l’offre qui devrait rencontrer le plus de succès auprès des clients. Le second projet présenté concerne la prédiction des commandes e-commerce sur les plates-formes de préparation des commandes. Les équipes du Hub Digital ont développé des algorithmes qui permettent de définir les volumes que les entrepôts devront traiter. Avec une exactitude supérieure à 90%, Carrefour compte bien appliquer l’outil aux «drive» et prévoit une phase deux pour 2020, plus axée sur l’utilisation du business fondamental de Google, notamment sur la partie marketing digital, au service des métiers historiques de l’entreprise. La collaboration devrait générer 250 à 280 millions d’euros de revenus incrémentaux sur 2020. 

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