BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

CTG Luxembourg

La sécurité des données, enjeu-clé pour les fonds alternatifs



Benoît Moulin, Co-founder, Domos FS & Frédéric Warrant, Solutions Architect, CTG Luxembourg PSF. (Photo: CTG Luxembourg)

Benoît Moulin, Co-founder, Domos FS & Frédéric Warrant, Solutions Architect, CTG Luxembourg PSF. (Photo: CTG Luxembourg)

Les nouveaux outils technologiques offrent de nombreux avantages aux acteurs du secteur des Fonds d’Investissement Alternatifs, pour peu que la sécurité des données soit garantie. Pour s’en assurer, DOMOS FS, développeur de solutions automatisant process et reporting des FIAs, a choisi de s’appuyer sur l’infrastructure cloud PSF et les conseils avisés de CTG Luxembourg.

Les développements technologiques récents, notamment en matière d’intelligence artificielle et d’automatisation, offrent des nouvelles opportunités aux acteurs du monde financier. L’automatisation de certains processus et du reporting, notamment, permet d’améliorer la productivité et d’optimiser les coûts. C’est précisément ce que propose DOMOS FS à travers sa solution dédiée à l’industrie des fonds alternatifs. « Notre produit s’adresse tant aux gestionnaires de fonds qu’aux administrations centrales ou aux banques dépositaires, précise Benoît Moulin, Co-founder de DOMOS FS. DOMOS couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la gestion de portfefeuille à la gestion du risque, en passant par le reporting réglementaire, la conformité, la levée de fonds et la gestion des investisseurs, etc. »

Un cloud hautement sécurisé

Pour DOMOS FS, l’outil proposé, aussi complet soit-il, ne peut pas être entièrement crédible et pertinent s’il n’est pas hautement sécurisé. « Nos clients étant des fonds d’investissement alternatifs ou des fournisseurs de solutions pour ces fonds, ils sont soumis à la circulaire cloud de la CSSF. Il était donc indispensable de leur proposer un hébergement des données sur un cloud PSF, offrant un niveau de sécurité élevé », ajoute Benoît Moulin.

Si CTG Luxembourg n’est certes pas le seul acteur du marché à proposer ce type d’infrastructures, la société dispose toutefois d’une longue expérience qui lui confère certains avantages compétitifs. « Nous sommes actifs dans les services financiers depuis plus de 25 ans et, étant PSF de support depuis 2004, nous sommes supervisés, depuis lors, par la CSSF. Cela offre d’importantes garanties à nos clients. » relève Frédéric Warrant, Solutions Architect au sein de CTG Luxembourg. En outre, nous proposons à nos clients un support 24h sur 24, 7 jours sur 7, à partir de deux sites situés à Luxembourg. Nos équipes infrastructure et développement sont donc toujours disponibles pour s’occuper de la maintenance des applicatifs et de l’infrastructure de nos clients »

Faire le choix du bon cloud

CTG Luxembourg se distingue également par le conseil offert à ses clients. Aujourd’hui, toute société souhaitant utiliser le cloud doit en effet faire un choix entre une infrastructure privée, publique ou hybride. Or, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. « Aujourd’hui, de nombreux clients optent pour une formule hybride, avec une partie des applications qui restent dans nos data centres à Luxembourg et une autre, avec des applications plus avancées, qui sont hébergées sur le cloud public. Cette formule permet de limiter les coûts et de garantir la sécurité des données. Mais chaque client est différent et nous devons être capable de lui proposer la meilleur formule possible », détaille Frédéric Warrant. Au-delà de cette expertise, CTG Luxembourg a également été en mesure de conseiller directement les clients de DOMOS FS en matière de sécurité. « Nous organisons régulièrement des appels entre nos clients et les équipes de CTG afin de répondre à certaines de leurs interrogations, explique Benoît Moulin. Au terme de ces sessions, certaines des équipes de la sécurité informatique de nos clients nous ont dit que si tous les prestataires avaient le même niveau en matière de sécurité, ils n’auraient plus de travail ! »

Société relativement jeune, mais comptant déjà une trentaine de clients, DOMOS FS est en pleine croissance. La fintech a dès lors également apprécié le caractère évolutif de la solution proposée par CTG Luxembourg. « L’infrastructure qui nous est allouée peut être adaptée en fonction des besoins. Les équipes de CTG répondent aussi à des demandes particulières, comme l’encryption des données les plus sensibles de nos clients. Un vrai plus quand on connaît l’importance que revêt, pour eux, la sécurité de ces données », conclut Benoît Moulin.