Alexandre Combe, operations & IT systems manager chez Yooz Photo: Maison Moderne

Alexandre Combe, operations & IT systems manager chez Yooz Photo: Maison Moderne

La cybersécurité occupe une place centrale au sein des entreprises menacées par de lourdes conséquences financières et réputationnelles. Quelles stratégies adopter? Comment trouver l’équilibre entre contraintes budgétaires et exigences sécuritaires? Comment mobiliser autour de cet enjeu?

La cybersécurité, bien que préoccupante depuis longtemps, occupe aujourd’hui une place centrale dans la stratégie des entreprises, et ce pour de multiples raisons: la numérisation croissante des activités, la valeur et la recrudescence des données, la mobilité accrue des collaborateurs, la dépendance à des fournisseurs tiers, l’exigence de conformité réglementaire, sans oublier la sophistication croissante des menaces. Dans ce contexte, la mise en place de mesures de sécurité robustes est devenue cruciale pour les entreprises, afin de se prémunir contre les risques de cyberfraude, dont les conséquences financières et réputationnelles peuvent sérieusement menacer leur pérennité. Quelles sont les stratégies à adopter? Comment trouver l’équilibre entre contrainte budgétaire et exigences sécuritaires? Comment mobiliser tous les collaborateurs de l’entreprise sur cet enjeu crucial? 

L’automatisation: un rempart puissant contre la fraude 

Selon une 95% des failles de cybersécurité sont liées à une erreur humaine. Les attaquants utilisant des méthodes de manipulation pour inciter les collaborateurs à divulguer des informations sensibles ou à effectuer des actions ouvrant la voie à la fraude ou aux attaques.  

Face à ces menaces, l’automatisation des processus apparaît comme une solution de prévention robuste présentant l’avantage d’accroître également la productivité. En effet, en limitant les interventions manuelles et en intégrant des protocoles de sécurité sophistiqués, elle renforce l’intégrité des systèmes tout en optimisant leur efficacité. 

La mise en place de l’automatisation comptable fournisseurs par exemple, permet de sécuriser entièrement les processus comptables de l’achat jusqu’au paiement en passant notamment par un système de workflows de validation préprogrammés. Le risque d’erreur humaine en est ainsi sensiblement réduit et les process gagnent en efficacité et en sureté.  

En complément, certaines solutions de dématérialisation et d’automatisation des processus comptables, telles que , proposent désormais une détection des fraudes en temps réel sur les documents, basée sur de l’intelligence artificielle, pour alerter promptement de toute activité suspecte et éviter les dommages. 

L’erreur humaine joue un rôle considérable dans la plupart des attaques en entreprises. L’automatisation constitue donc un moyen efficace de prévenir la fraude mais ce n’est bien sûre pas le seul.  

Le cloud: une révolution sécurisée pour les entreprises  

Ces dernières années le cloud computing s’est imposé, permettant aux entreprises de réduire les coûts, n’ayant plus besoin d’investir massivement sur leur propre matériel et infrastructure. Par ailleurs, les solutions en cloud présentent de nombreux autres avantages en matière d’évolutivité et de flexibilité des besoins, de mobilités ou encore d’accès à une innovation continue. 

Afin de garantir une sécurité maximale, les audits et certifications standards de sécurité sont une priorité pour une société proposant des applications cloud comme Yooz.
Alexandre Combe

Alexandre Combeoperations & IT systems managerYooz

Toutefois, l’externalisation des données a de prime bord constitué une source d’inquiétude pour les entreprises générant d’autant plus d’exigences et de besoins de garanties autour de la sécurité et la disponibilité de leurs services.  

Dans ce contexte, les fournisseurs de cloud ont investi massivement dans la sécurité en embauchant des experts et en mettant en place des protocoles pointus afin de garantir un maximum de sécurité (configuration, gestion des comptes et des identités, sauvegardes…) 

Les menaces relatives à la cybersécurité sont de plus en plus importantes et les clients demandent légitimement plus de garanties quant à la protection et à la disponibilité de leurs données et de leurs services. «Afin de garantir une sécurité maximale, les audits et certifications standards de sécurité sont une priorité pour une société proposant des applications cloud comme Yooz» explique Alexandre Combe, operations & IT systems manager chez Yooz. 

«Ces certifications sont souvent contraignantes et lourdes à mettre en œuvre mais constituent l’assurance d’une mise en place cohérente de la sécurité, pilotées par des principes clairs et engageants» ajoute-t-il.  

Les entreprises qui n’avaient pas nécessairement l’expertise, les ressources financières ou humaines pour appliquer des normes de sécurité stricts peuvent désormais se reposer sur la compétence de leur fournisseur de solution cloud, véritable expert en cybersécurité. Le tout à moindre coût que si elles avaient internalisé leurs infrastructures en choisissant des solutions on-premise. 

Communication et sensibilisation: les piliers d’une stratégie de cybersécurité 360° 

Une stratégie de cybersécurité complète passe non seulement par la sécurisation et l’automatisation des processus, le choix attentif des fournisseurs de solution garantissant le plus haut niveau de certifications, mais aussi par la communication et la sensibilisation des collaborateurs.  

La cybersécurité n’est plus seulement une affaire de technologies ou de protocoles. Elle est également une affaire d’humains.
Alexandre Combe

Alexandre Combeoperations & IT systems managerYooz

Trop souvent, les contraintes de sécurité sont perçues comme des obstacles par les équipes au sein de l’entreprise et la prise de conscience de l’importance de la sécurité se produit uniquement lors d’incidents sévères ou par le biais de contraintes réglementaires. 

Selon Alexandre Combe, «une bonne communication limite les incompréhensions face aux mesures de prévention, qui peuvent être perçues par certains collaborateurs comme limitantes. (…) En matière de formation et de sensibilisation, le déploiement d’outils de simulation d’attaque de phishing s’avère hautement efficace», ajoute-t-il. En effet, ces tests «surprise» permettent de mesurer la réactivité des équipes face aux menaces réelles, tout en renforçant la vigilance collective sans blâmer les collaborateurs.  

Alexandre Combe conclut: «La cybersécurité n’est plus seulement une affaire de technologies ou de protocoles. Elle est également une affaire d’humains. Il est primordial d’intégrer la conscientisation à la sécurité dans la culture d’entreprise».