Le secteur privé au service de la coopération au développement. (Photo: Chambre de Commerce)

Le secteur privé au service de la coopération au développement. (Photo: Chambre de Commerce)

L’édition 2022 de la Business Partnership Facility sera présentée lors d’un événement - networking le 20 avril à la Chambre de Commerce à partir de 16h en présence de Franz Fayot, ministre de l’Économie et de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Vous êtes une entreprise basée au Luxembourg ou en Europe et vous souhaitez développer des projets commerciaux durables et innovants en partenariat avec une organisation dans un pays en voie de développement ? La vous apporte un soutien financier pour mettre en œuvre des projets qui permettront d’atteindre les (ODD) tout en allant à la rencontre de nouveaux marchés.

Découvrez la BPF lors de l’événement d’information organisé en date du 20 avril à la Chambre de Commerce, qui mettra à l’honneur le Sénégal, pays partenaire prioritaire de la Coopération luxembourgeoise. Un des lauréats d’éditions précédentes y détaillera son expérience d’appui à la digitalisation au Sénégal pour améliorer l’accès aux services par les citoyens. S’ensuivra une présentation des opportunités partenariales et commerciales au Sénégal à travers l’intervention notamment de la femme d’affaires avant de laisser place au cocktail de networking.

Initiez de nouveaux partenariats : à la Chambre de Commerce

Une nouvelle entre entreprises européennes et acteurs de pays en développement (entreprises, administrations ou ONG) a été mise en place afin de faciliter la constitution de partenariats. Vous pouvez dès à présent vous y inscrire et y présenter votre organisation. C’est aussi à travers cette plateforme que vous pouvez vous inscrire à l’événement du 20 avril. Vous ne pouvez pas vous déplacer mais vous souhaitez participer ? L’événement sera également accessible en ligne et en direct à partir de la plateforme.

Le calendrier de l’édition 2022

En 2022, la BPF propose deux appels à projets : un avec une clôture en mai et un deuxième avec une date de remise en octobre.

Le premier appel à projets 2022 vous est dès à présent ouvert. Vous avez jusqu’au 29 mai pour remettre votre . Les candidats retenus à l’issue de cette présélection seront notifiés début juillet et auront jusqu’au 20 octobre pour remettre leur proposition détaillée avec un business plan. Les entreprises luxembourgeoises qui le souhaitent peuvent être accompagnées par dans la préparation de leur proposition. La sélection finale se déroulera courant décembre 2022.

Vous avez également la possibilité de remettre votre dossier de candidature jusqu’au 20 octobre et de participer ainsi à la deuxième sélection de l’année. Le processus reste le même. Les candidats retenus à l’issue de la deuxième présélection seront notifiés courant décembre et auront jusqu’en mars 2023 pour remettre leur proposition détaillée.

Outre la contribution à l’atteinte des ODD, le caractère innovant du projet, le partenariat mis en place ou encore la valeur ajoutée qu’apportera le cofinancement BPF entrent en ligne de compte dans la sélection du projet. Les entreprises intéressées doivent également démontrer qu’elles intègrent le respect des droits humains et des normes sociales, environnementales et de bonne gouvernance dans leur stratégie et présenter brièvement leur projet.

Qui peut postuler ?

La BPF est ouverte à tout type d’entreprise privée luxembourgeoise ou européenne, quel que soit son secteur d’activité, et remplissant les conditions d’éligibilité minimum suivantes : trois années d’existence, chiffre d’affaires annuel moyen de 500 000 € ou trois fois supérieur au montant total du projet proposé au cours des trois derniers exercices, cinq employés. Le cofinancement BPF rentre dans le cadre des aides dites « de Minimis ». 

!

Plus d’informations sur la BPF  et sur « Business Partnership Facility Luxembourg ».