LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Publication

Un second volume pour «LUX:plorations»



La bande dessinée est proposée en cinq langues. (Photo: Université de Luxembourg)

La bande dessinée est proposée en cinq langues. (Photo: Université de Luxembourg)

Moins d’un an après le premier volume, l’Uni publie «LUX:plorations. Un univers de recherche. Vol.2». Huit nouvelles petites histoires en BD vous invitent à découvrir une partie de l’univers de la recherche et de la science au Luxembourg. 

«Qu’est-ce qu’un doctorat?», «Prenez garde à l’œil dans le ciel», «Perte d’orientation»… Voilà quelques-uns des titres du second volume de «LUX:plorations. Un univers de recherche» que l’Université de Luxembourg vient de publier, moins d’un an après le premier volume .

À travers huit histoires, des chercheurs nous invitent, aidés par les scénaristes et dessinateurs, à découvrir une partie du vaste univers de la recherche et de la science au Luxembourg. C’est Zamara qui sera votre guide. Originaire de Liquaria, cette étudiante est en échange intergalactique et est la première Liquarienne à venir sur Terre, une planète très différente de la sienne. Sa soif d’apprendre est grande, notamment afin d’en savoir plus sur ses amis humains du Luxembourg. Elle est accompagnée de son chien, Yso, qui a la fâcheuse habitude de s’échapper. Zamara doit alors le pourchasser dans tous les recoins de l’université.

Cette bande dessinée bénéficie du soutien du Fonds national de la recherche et de la Doctoral School in Science and Engineering (DSSE). L’ouvrage a été réalisé sous la conduite de cette dernière.

Huit nouvelles petites histoires, en compagnie de Zamara et Yso.  (Photo: Université de Luxembourg)

Huit nouvelles petites histoires, en compagnie de Zamara et Yso.  (Photo: Université de Luxembourg)

Les histoires peuvent être lues sur le site internet dédié, téléchargées, ou découvertes en version papier (on trouvera des exemplaires au building JFK du Kirchberg, ou sur le Campus Belval: à la Maison du savoir, à la Maison du nombre ou au Luxembourg Learning Center). La bande dessinée est proposée en français, en anglais, en allemand, en luxembourgeois et en portugais.