Arnaud Duban (Luxinnovation): «Avec le programme Fit 4 Resilience, les entreprises peuvent généralement planifier des investissements et mettre en place de nouvelles méthodes de travail.» (Photo: Marion Dessard / Luxinnovation)

Arnaud Duban (Luxinnovation): «Avec le programme Fit 4 Resilience, les entreprises peuvent généralement planifier des investissements et mettre en place de nouvelles méthodes de travail.» (Photo: Marion Dessard / Luxinnovation)

Jusqu’à la fin de l’année, les entreprises les plus impactées par la pandémie de Covid peuvent s’appuyer sur le programme stratégique de relance Fit 4 Resilience, géré par Luxinnovation, pour les aider à passer le cap, voire à se réinventer.

Identifier les points faibles d’une entreprise; mettre le doigt sur les raisons de ses difficultés du moment, induites par la pandémie de Covid; élaborer un plan d’action et une feuille de route pour, non seulement, surmonter ce cap difficile, mais aussi se projeter dans l’avenir en trouvant des manières de se réinventer: voilà comment le programme stratégique de relance Fit 4 Resilience s’articule.

Initié par le ministère de l’Économie et développé et géré par l’agence nationale de l’innovation, Luxinnovation, ce programme est spécifiquement destiné aux organisations de toutes tailles (des petites PME artisanales aux grands groupes industriels) impactées de manière significative par la pandémie de Covid.

Il fait intervenir un consultant agréé qui, dans un premier temps, réalise une analyse de l’impact de la crise sur le business model de l’entreprise, puis construit ensuite une véritable stratégie de développement à plus long terme, dans laquelle une attention toute particulière est portée à la digitalisation et à la durabilité.

La moitié des frais remboursée

L’impact de la crise du Covid est ainsi minutieusement analysé, sous l’angle endogène (les processus de l’entreprise, les relations entre ses départements, ses démarches de digitalisation …) et exogène (les tendances du marché, la concurrence, les produits, les circuits d’approvisionnement, la logistique, la distribution…).

«Cette phase est essentielle pour la bonne compréhension de la situation et l’élaboration d’une stratégie permettant de rebondir et d’aller de l’avant», indique Arnaud Duban, Head of SME Performance chez Luxinnovation, qui supervise le programme Fit 4 Resilience. «À partir de là, il est possible de pouvoir élaborer une réflexion plus poussée sur les choix stratégiques à envisager.»

Selon la taille et la complexité de l’entreprise, cette phase de diagnostic peut durer entre 5 et 25 jours. La moitié des frais de consultance est alors prise en charge par le ministère de l’Économie. Dans une seconde étape, l’entreprise peut choisir (ou pas) de mettre en œuvre les recommandations identifiées au cours de la phase de diagnostic. «Cela lui permet généralement de planifier des investissements et de mettre en place de nouvelles méthodes de travail», complète Arnaud Duban.

Depuis son lancement en mai 2020, le programme a déjà été suivi par 20 entreprises, et d’autres dossiers sont actuellement en cours d’examen.

 

De nouveaux marchés pour Apleona

Apleona fait partie des entreprises qui ont franchi le pas. Filiale d’un des principaux gestionnaires de bâtiments et d’installations en Europe (plus de 20.000 employés dans plus de 30 pays), la société emploie quelque 200 personnes au Luxembourg.

Spécialisée dans le facility management et le gardiennage, la société s’occupe, dans le pays, d’une quinzaine de sites représentant quelque 300.000m2. La gamme de ses services va de la gestion intégrée des installations et des services de sécurité jusqu’aux finitions intérieures.

Modérément impactée par la première vague de la crise sanitaire et économique du premier semestre 2020, elle a souhaité anticiper les effets secondaires qui commençaient à se profiler à l’automne. «À partir du moment où le télétravail se généralise, les bâtiments sont de moins en moins occupés et les sociétés font donc logiquement moins appel à nous. Nous n’intervenons donc plus autant, avec l’impact que l’on peut deviner sur notre chiffre d’affaires», explique Marc Wagener, le directeur général d’Apleona Luxembourg.

La société a donc entamé un programme Fit 4 Resilience pour mener une réflexion lui permettant d’envisager adapter son approche et son business model, afin de se préparer à la nouvelle donne qui se profile.

«Trois aspects majeurs ont été mis en avant: la digitalisation, la santé et sécurité au travail et l’organisation interne. Sur ce dernier point, il nous a fallu notamment mieux redéfinir les tâches et les responsabilités des uns et des autres. L’exercice est en cours», explique M. Wagener.

Sur le volet digital, la commercialisation d’une application déjà utilisée en interne a été initiée, permettant à un utilisateur de faire appel aux équipes techniques d’Apleona en leur envoyant directement un descriptif et des photos de sa problématique. «Cela nous ouvre de nouveaux marchés, en particulier vis-à-vis d’entreprises qui n’ont pas encore de contrats avec de tels partenaires.»

Parallèlement, Apleona a développé, en partenariat avec une société d’inspection, le concept «Safe@Work». L’objectif est de garantir aux clients un retour au bureau dans les meilleures conditions hygiéniques possible, en identifiant le potentiel d’amélioration des locaux de chaque client et d’y apporter alors les modifications techniques nécessaires pour répondre aux critères sanitaires et de sécurité.

Plus d’infos sur le programme Fit 4 Resilience