Enfants prêts d’être vaccinés en Amazonie.  Photo: B Medical Systems

Enfants prêts d’être vaccinés en Amazonie.  Photo: B Medical Systems

Le réchauffement climatique constitue un danger pour la planète, mais c’est aussi une menace redoutable pour la santé publique. B Medical Systems, société basée à Hosingen, développe des solutions médicales «vertes» qui permettent de garder des milliers d’enfants en bonne santé, notamment dans les communautés les plus éloignées et vulnérables à la hausse des températures.

Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en octobre 2018 a confirmé que de nombreuses maladies étaient sensibles au changement des températures et aux précipitations. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une augmentation annuelle de 250.000 décès liés au dérèglement climatique est à prévoir. Dans ce contexte, l’Organisation des Nations Unies a établi dès 2015 une liste de 27 objectifs de développement durable pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés et pour «parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous».

Pour atteindre ces objectifs à l’horizon 2030, il est important que l’ensemble de la société s’implique. Consciente qu’elle a un rôle particulier à jouer, B Medical Systems adapte ses activités en ce sens. Active dans les domaines de la chaîne du froid vaccinal, la sécurité sanguine et la réfrigération médicale, la société luxembourgeoise a choisi de se concentrer sur les objectifs 3 «permettre à tous de vivre en bonne santé» et 13 «lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions».

Ne laisser personne pour compte

B Medical Systems est présente dans plus de 130 pays à travers le monde. Dans les pays en développement, ses réfrigérateurs et congélateurs à vaccins, sang, plasma, ou autres médicaments font particulièrement la différence. «Les vaccins doivent impérativement être stockés entre 2 et 8 degrés. Si on ne respecte pas ces températures, non seulement les vaccins perdent de leur efficacité, mais ils constituent aussi un danger pour la santé humaine», explique Wim Hermans, président des ventes chez B Medical Systems.

Une récente étude au Nigeria a révélé que 245 réfrigérateurs solaires permettront de sauver 6.000 vies et d’éviter 37.700 cas de maladies sur 10 ans. Fonctionnant à l’énergie solaire, ces équipements sont particulièrement respectueux de l’environnement. «Cela permet aussi de donner accès à des vaccins efficaces dans les zones les plus reculées, là où les populations n’ont pas forcément accès à l’électricité. Ces produits sont tellement bien isolés qu’ils peuvent maintenir une température constante même quand l’énergie n’est pas disponible, comme pendant la saison des pluies. Notre modèle Ultra 16 SDD, par exemple, est capable de protéger les vaccins en les gardant à bonne température pendant près d’un mois alors que la température ambiante peut avoisiner les 43°C.»

Rendre les soins de santé plus verts

Par ailleurs, tous les gaz utilisés dans les réfrigérateurs sont des gaz naturels qui ont un effet minime sur la couche d’ozone. Pour les congélateurs à -86°C, utilisés pour stocker des échantillons biologiques tels que des cellules humaines ou de l’ADN, B Medical Systems utilise un réfrigérant plus performant. Ces appareils, aussi gourmands en énergie qu’un ménage de 4 personnes, présentent un design optimisé qui permet de réduire l’impact environnemental des laboratoires cliniques et centres de recherche.

Pour développer ces équipements, B Medical Systems s’appuie sur une équipe R&D interne, ainsi qu’un réseau international de distributeurs et d’éminents experts à travers le monde, dont la connaissance du terrain permet d’apporter des solutions répondant au mieux aux besoins du monde médical. «Investir dans la vaccination, c’est investir dans l’avenir de la population. Et pour offrir des soins de santé de qualité à chaque être humain, où que ce soit, il faut incontestablement disposer d’une chaîne du froid fiable», conclut Wim Hermans.

Pour plus d’informations sur B Medical Systems, cliquez .