Marion MOKHTARI et Nicolas PERRICHOT – TALANTLERS Photo: TALANTLERS

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3 questions à Marion MOKHTARI et Nicolas PERRICHOT – TALANTLERS

Qu’est-ce que le RPO?

NP: Littéralement «Recruitment Process Outsourcing», le RPO vise à accompagner une clientèle qui est en difficulté opérationnelle sur la gestion de son processus de recrutement. Au Luxembourg, il est très facile de trouver un partenaire qui accompagne dans la recherche de candidats. Ces prestataires s’adressent à un problème de sourcing uniquement (identification des candidats), alors que le RPO cherche à aider dans la gestion du processus.

MM: Concrètement, il s’agit pour le client de nous confier la partie de son processus qui lui pose problème. Selon son organisation, son contexte ou son niveau de maturité RH, il pourra alors nous déléguer la gestion de la mise en ligne d’annonces et du screening des CVs, mais aussi les entretiens RH et la partie contractuelle si nécessaire. On se «connecte» sur le dispositif du client là où il en a besoin.

Et cela s’adresse à qui?

NP: Tout le monde, si le contexte le justifie! Le RPO est une solution idéale dans deux cas de figure: un volume trop important de postes ouverts ou un problème de gestion de process. Concrètement, dans le cas d’une absence dans l’équipe RH ou simplement d’une entreprise pas ou peu équipée pour ces sujets, par exemple. Il nous est alors possible de construire un modèle adapté au besoin du client.

MM: Si certains types d’entreprises sont plus facilement concernés (les grandes structures avec du turnover), d’autres peuvent l’être ponctuellement, selon le contexte. C’est le cas en ce moment des prestataires en informatique, par exemple. Ces structures sont très demandées en raison d’un besoin en ressources IT accru à travers le marché. Devant faire face à un volume de postes grandissant, elles peuvent trouver dans le RPO une solution intéressante pour lisser la charge de travail.

Concrètement, cela change quoi?

NP: L’objectif de notre offre RPO est de «délocaliser» la gestion du processus sur notre back-office RH. L’avantage est double: premièrement il n’y a pas d’interruption de service; le client achète une prestation de service qui est délivrée quoi qu’il arrive, contrairement au travail d’un consultant qui est limité par ses absences (vacances, maladie, etc.). Deuxièmement, puisque la présence de nos équipes est limitée à l’indispensable (entretiens, signatures de contrat), le tarif de la prestation globale n’en est que plus compétitif. En clair, nous rendons le présentiel obsolète pour toutes les phases administratives du processus (mise en ligne d’annonces, screening de CVs, etc.). Une solution pragmatique, transparente sur son fonctionnement et son tarif.

MM: Par ailleurs, comme est un prestataire RH global, il nous est possible d’avoir une réflexion 360° avec le client. Nous pouvons à loisir jouer avec les curseurs pour construire un dispositif hybride qui peut à la fois aider à la gestion du process et ajouter un volet sourcing, via notre propre desk recrutement et en gérant pour le client l’appel aux agences. L’idée ici est aussi de faire économiser en frais de prestation. Mais le mieux pour en savoir plus, c’est de pour en discuter!