BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

IKO real estate

Rout Lëns à Esch: en route pour les workshops!



Exemple d’atelier de réflexion à Bruxelles Photo © CityTools

Exemple d’atelier de réflexion à Bruxelles Photo © CityTools

Début mars, le projet Rout Lëns faisait la une de l’actualité à l’occasion du lancement du processus de participation citoyenne. Le développeur immobilier du quartier, IKO Real Estate, invitait la population à répondre à l’enquête « Votre avis compte ! » afin de recueillir les avis, de comprendre les priorités et les envies pour ce futur quartier.

Au sud-ouest d’Esch-sur-Alzette, à proximité du centre-ville et de la frontière française, le projet Rout Lëns prévoit la reconversion de l’ancien site sidérurgique « Lentille Terres-Rouges » en nouveau quartier durable, innovant et exemplaire. D’une superficie de 10,5 hectares, le site est une enclave chargée d’histoire qui n’attend qu’à être révélée et ouverte sur la ville.

Alors que l’enquête est encore accessible jusqu’au dimanche 7 avril sur le site www.routlens.lu (avis aux retardataires !), il est déjà temps d’annoncer la 2nde étape du processus participatif : les ateliers de réflexion.

Les ateliers de réflexion

Ces workshops s’adressent à la fois aux habitants d’Esch et à ceux qui la fréquentent. Ils offrent une occasion exceptionnelle de réfléchir au devenir de Rout Lëns comme « nouveau morceau de ville ». Les ateliers seront encadrés et animés de manière dynamique et créative pour permettre à chacun de s’exprimer. Ils se dérouleront en français, chaque participant étant libre de parler dans sa langue.

Rendez-vous samedi 27 avril et/ou samedi 11 mai de 8h45 à 12h30, dans l’École du Brill à Esch-sur-Alzette. À chaque matinée son programme, mais les 2 seront suivies d’un moment d’échange convivial autour d’un drink.

- samedi 27 avril : constats et enjeux

Les participants seront répartis en petits groupes afin de permettre des échanges plus riches. Après une visite du site, l’objectif de cette matinée sera d’établir un diagnostic sur le site et ses alentours. Il s’agira ensuite d’identifier les principaux enjeux auxquels le projet Rout Lëns devra répondre, avant de terminer par une mise en commun du travail de chaque groupe.

- samedi 11 mai : vision d’avenir

Après un résumé du travail réalisé lors du 1er atelier, les groupes seront amenés à faire émerger des idées, puis à les hiérarchiser pour construire une vision du projet grâce à des méthodes d’animation ludiques. Plusieurs thématiques seront abordées, notamment la qualité de vie, l’environnement, la mixité, la réhabilitation du patrimoine industriel… S’ensuivront également une mise en commun du travail des différents groupes.

Ce processus participatif est l’occasion d’ancrer le projet dans son contexte local, de creuser certains aspects clefs et d’orienter le travail des équipes de projet. Les conclusions seront analysées, puis publiées fin mai sur le site www.routlens.lu.

Votre avis compte, alors venez nombreux !

Informations pratiques

Quand ? Les samedis 27 avril et 11 mai 2019 de 8h45 à 12h30

Où ? École du Brill, 56 rue du Brill, à l’angle de la place de la Résistance, L-4042 Esch-sur-Alzette

Inscriptions et enquête sur www.routlens.lu