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Facility Management

Le rôle du facility management en temps de crise



Julien Dailland, Directeur Général de Samsic  Facility  au  Luxembourg . Maison Moderne

Julien Dailland, Directeur Général de Samsic Facility  au Luxembourg . Maison Moderne

La crise du Covid-19 a eu un impact considérable sur l’organisation des lieux de travail. Pour les adapter rapidement et permettre aux collaborateurs de retourner progressivement et en toute sécurité dans leurs bureaux, les entreprises de facility management ont joué un rôle-clé.

En cette fin 2020, de nombreuses entreprises font le bilan d’une année qui s’est avérée particulièrement difficile. Après un premier confinement strict, qui a pu engendrer des difficultés économiques pour certaines sociétés, il a également fallu adapter chaque lieu de travail pour permettre aux collaborateurs de revenir au bureau en toute sécurité. «Toutes nos équipes ont été mobilisées pour accompagner nos clients dans cette démarche, explique Julien Dailland, Directeur Général de Samsic Facility au Luxembourg. Nous avons dû nous adapter rapidement pour leur offrir les solutions qui permettaient un retour au travail lors du premier déconfinement : désinfection, soutien logistique pour réagencer les bureaux, mise en place de plans de continuité de services prenant en compte les impératifs sanitaires, etc.»

Un soutien à l’État

Au-delà du soutien apporté à ses clients, Samsic a également eu l’opportunité d’offrir ses services, en urgence, auprès du ministère de la Santé et pour le compte du Haut-Commissariat à la Protection Nationale. «Nous avons été sollicités pour assurer la désinfection préventive et curative des Centres de soins avancés créés au printemps, ainsi que des Centres de consultation Covid-19 ouverts en octobre, poursuit Julien Dailland. Cela a mobilisé une quarantaine de nos collaborateurs et une dizaine d’entre eux sont encore à l’œuvre au sein du Centre de consultation Covid-19 situé au Kirchberg. Nous nous devons de remercier la ministre Paulette Lenert pour la confiance qu’elle nous a accordée.»

Pour une entreprise de facility management comme Samsic, qui prend en charge tout ce qui concerne le fonctionnement des bâtiments, la période a donc été pour le moins intense.

Il faut tirer un grand coup de chapeau à toutes nos équipes, qui ont répondu présentes, auxquelles je témoigne ma sincère fierté et mes profonds remerciements. Mais aussi remercier nos clients, qui nous sont restés fidèles tout au long de la période. 

Julien Dailland,  Directeur Général,  Samsic Facility Luxembourg

De nouveaux projets, malgré la crise

Cette importante activité n’a pas freiné Samsic dans le développement de nouvelles lignes de services, en témoigne l’ouverture de SAMSIC Accueil en mars 2020. Certaines opérations spectaculaires, comme le nettoyage très haute pression des faces extérieures des hauts-fourneaux de Belval, entre autres, ont toutefois pu être réalisées. 2021 sera l’occasion de poursuivre cette dynamique de développement. «Nous voulons poursuivre notre croissance, en renforçant nos partenariats, en accélérant le développement de nos lignes de services, en en créant de nouvelles et en pérennisant le déploiement de nos innovations: frigos connectés, cendriers économiques, écologiques et autonomes, bornes de distribution de gel hydroalcoolique ultra personnalisables, solutions de traitement de l’air, etc. Celles-ci sont autant de façons d’ajouter de la valeur à nos métiers traditionnels», indique Julien Dailland.

Surtout, Julien Dailland désire qu’en 2021, les collaborateurs et clients de la société restent au cœur de la stratégie de la société. «Ce sont eux qui font l’entreprise. Nous leur souhaitons donc, ainsi qu’à vos lecteurs, une année 2021 meilleure que 2020. Qu’ils prennent bien soin d’eux et de leurs proches tout au long de cette nouvelle année!»