Jean-Claude Colbach, Administrateur Délégué, Seeyou. (photo: Eva Krins/Maison Moderne)

Jean-Claude Colbach, Administrateur Délégué, Seeyou. (photo: Eva Krins/Maison Moderne)

L’événementiel connaît un fort regain d’activité. Aujourd’hui, les particuliers ne sont plus les seuls à vouloir tisser du lien social. Les entreprises cherchent aussi à fédérer leurs collaborateurs, esseulés pendant la crise sanitaire. Et les rives de Clausen sont là pour cela, selon le gestionnaire du groupe Seeyou. 

Jean-Claude Colbach, on dit que vous êtes un incontournable de «l’Entertainment luxembourgeois». Pourquoi?

Je suis responsable de six établissements de restauration et de divertissement, dont cinq se situent sur les rives de Clausen. L’IKKI est le plus ancien et il vient tout juste de fêter ses 14 ans. Il a été suivi de près par le Rock Box, que j’ai aussi ouvert en 2008. Le Brauerei – Big Beer Company, le Sud et le Zulu Blanc sont arrivés plus tard.

Cinq établissements sur le même lieu, c’est conséquent. Comment s’y retrouver?

Chacun possède sa propre thématique et c'est justement tout l’intérêt de disposer de plusieurs brasseries, bars, clubs ou restaurants. Tout client peut s'y retrouver et profiter selon son envie, tant pour des événements privés que pour des rassemblements professionnels. Le Sud est un restaurant gastronomique, une adresse incontournable pour les amateurs de cuisine très haut de gamme. Le IKKI est une maison multi casquettes, qui en plus d’être un bar, est aussi un club et surtout une brasserie semi-gastronomique qui a fait du sushi et de la cuisine fusion sa spécialité. Le Big Beer Company a construit sa notoriété dans la cuisine bavaroise, avec des spécialités luxembourgeoises. L’ambiance y est de type Oktoberfest, avec une bière ultra-locale, fabriquée dans cette même rue. Quant au Rock Box, sa spécialité est explicitée dans son nom. Nous emmenons nos clients dans l’univers musical du Rock’n’roll, avec des concerts live, des coyotes shows et d’autres belles animations. Enfin, le Zulu Blanc vit au rythme des sons latino et estivaux.

Vous vous adaptez donc aux individualités, mais quid des groupes?

La flexibilité est le maître-mot de notre secteur d’activité. Et c’est ce qui nous permet cette nouveauté, aujourd’hui, d’offrir à nos clients une extension de l’organisation de leurs événements à plusieurs de nos établissements. Nos locaux ont la particularité de pouvoir répondre à toutes les situations et à tous les besoins, de jour comme de nuit. Que ce soit pour un petit-déjeuner, un déjeuner, une réception, un dîner, un afterwork ou un événement d’entreprise, nos salons sont partiellement ou entièrement privatisables. Ainsi, le fait de lier les forces de nos divers établissements, qui sont majoritairement concentrés sur les Rives de Clausen, nous permet d’offrir à nos clients un panel assez large et varié de propositions, en plus d’une capacité avoisinant les 3.000 personnes.

Quelle est votre clientèle?

Tout le monde est bienvenu dans nos établissements, tant que plaisir et amusement se font dans une ambiance sereine. Nous ciblons les clients qui sont dans un bon état d’esprit, avec une tenue vestimentaire des plus correctes et qui respectent ce magnifique cadre que nous offrent les rives de Clausen. Avec nos partenaires, nous mettons tout en œuvre, afin de garantir la sécurité et la convivialité sur les Rives de Clausen.

Pourquoi ces rives de Clausen sont-elles si prisées des bons vivants?

C’est un centre d'activités unique dans la grande région, connu des Luxembourgeois, des frontaliers et des touristes pour son nombre considérable de restaurants, d’espaces coworking et de clubs. Il est très accessible, grâce à un parking sécurisé sur site et des navettes régulières pour ceux qui ne souhaitent pas prendre le volant. Et à cette singularité se conjugue l’histoire de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, déjà propice à la fête autrefois puisque s’y trouvaient les brasseries du Luxembourg. 

Vous avez amélioré votre offre clientèle. Avez-vous prévu des changements plus structurels?

Quand vous êtes en possession d’autant d’établissements, les investissements font partie de notre gestion quotidienne. Cependant, si nous travaillons actuellement à des améliorations esthétiques en divers endroits, il n’y aura pas de changements majeurs à venir, dans la mesure où nos lieux de festivités sont déjà bien dotés et prêts à recevoir tout type d’événements. La réflexion pour l’investissement est portée sur l’intelligence opérationnelle et le confort client. C’est l’unique lieu de fêtes sur un périmètre de 300km, qui vous permet de visiter dans la même soirée plusieurs bars, pubs, clubs et restaurants tout en étant en sécurité et sans avoir à prendre de moyens de transport ou de faire de longs voyages.

Plus d’infos sur nos établissements? C’est par