Nom: Skiba
Prénom: Alicja
Âge: 38 ans
Emploi recherché: operational risk manager/operational risk controller
Expériences professionnelles:
C’est en 2009, en découvrant le monde de l’audit lors d’un stage, que je décide de me spécialiser dans cette branche en faisant un master en audit financier et opérationnel. Mon diplôme en poche, je suis embauchée par ce qui est communément appelé un Big Four, où je travaille d’abord en tant qu’auditrice externe, avant de rejoindre le département d’audit interne de cette même firme.
Pendant les cinq années dans ce service, je me retrouve responsable de la conduite des missions d’audit couvrant les différents risques de la firme. De la phase de planification à l’élaboration du rapport et sa présentation aux personnes concernées, je travaille en totale autonomie sous la responsabilité de la directrice du département.
Troisième et dernière ligne de défense de la firme, mon rôle est de m’assurer que le système de contrôle interne est efficient et permet un contrôle optimum de l’activité de la firme. Et malgré une perception parfois erronée de ce métier, je le trouve passionnant du fait de sa diversité, de sa globalité et de ses interactions avec les différents interlocuteurs. C’est un métier exigeant, mais complet, qui demande de la rigueur, de la précision et de la persévérance. Il faut savoir être curieux, avoir l’envie de comprendre, être orienté solution afin que l’audit soit un vecteur d’amélioration continue, et surtout savoir écouter. La communication est, selon moi, la clé de ce métier.
Compétences techniques:
- Identification des risques opérationnels significatifs au sein d’une société;
- Évaluation de l’efficacité de la gestion des risques;
- Esprit analytique et synthétique avec une grande attention portée aux détails;
- Excellente communication orale et écrite;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (pack Office).
Ce que je peux apporter à l’entreprise:
Une expérience de 10 années dans un Big Four qui fut très riche et que je pourrais synthétiser en trois mots: rigueur, méthode et organisation. Mais que je détaillerais comme suit:
- Une grande attention portée au détail, sens de la rigueur;
- Un esprit d’analyse, de synthèse et un réel sens critique;
- L’autonomie, la proactivité et la persévérance;
- Une capacité de communication et d’adaptation à de multiples interlocuteurs tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Une faculté à retranscrire les informations essentielles dans des rapports destinés à la direction et à soumettre des recommandations pragmatiques;
- Une aisance orale dans la présentation des rapports;
- Une capacité organisationnelle pour planifier le travail, prioriser les urgences et faire preuve de flexibilité.
À ces compétences, je dirais que je pourrais apporter avant tout un regard neuf et différent sur la gestion des risques de l’entreprise, qui, tout en prenant en compte les intérêts de la firme, intègre sa dimension humaine.
Centres d’intérêt:
Portée sur le bien-être et la santé, en plus de la natation et du jogging, qui font quasiment partie de mon quotidien – j’ai couru mon premier marathon en 2019 –, je pratique depuis quelques années la méditation de pleine conscience, la relaxation et, depuis peu, le yoga. Les balades en forêt me permettent de me ressourcer, et à mes heures perdues, je m’improvise également écrivaine et peintre.
Ma vision de l’entreprise:
Une entreprise qui cherche à se réinventer chaque jour et qui favorise un environnement de travail inclusif, dynamique, collégial, stimulant et flexible.
Les entreprises intéressées par les profils présentés peuvent contacter le service Employeur de l’Adem via , avec, comme objet du mail, «Paperjam».